Contact

NIMEC
3, rue Claude Bloch
CS 25160
14075 Caen Cedex 5


Joël BREE

Joël BRÉE

  • Directeur du NIMEC

E-mail

Laurence Amédro

Laurence Amédro

  • Assistante NIMEC

E-mail

02.31.56.66.76


Les axes de recherche du NIMEC

La recherche au sein du NIMEC s'articule autour de trois axes :

  • Stratégie, innovation et territoires : l'entreprise est vue comme un portefeuille de projets innovants - au niveau de son organisation, de ses systèmes d'information, de son management des hommes, de sa recherche et développement - en osmose avec les territoires matériels (géographiques par exemple) ou immatériels (tels la sphère concurrentielle ou les territoires de la marque) au sein desquels elle agit.

  • Consommation, socialisation et expérience : deux champs croisés sont privilégiés : étudier la consommation des jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) en cherchant à concilier efficacité économique, responsabilité sociale et intégrité individuelle ; comprendre la consommation comme un ensemble d'expériences ancrées dans un écosystème vu sous l'angle du spectre culturel et des interactions individuelles.

  • Management et santé : il s'agit d'un axe plus tranversal qui vient souvent thématiser l'un des deux premiers puisqu'il peut aussi bien mêler des travaux en stratégie (les méta-organisation dans le domaine de la santé, le management des établissements de santé...), en marketing (marketing et obésité enfantine, le phénomène de binge-drinking chez les jeunes...), en gestion des ressources humaines (prospective du métier d'infirmière, la santé au travail...) ; des travaux en psychologie sociale sont également menés au NIMEC au sein de cet axe, comme comprendre les mécanismes de persuasion susceptibles de favoriser le don de sang.


 
  • SGS
  • Université de Caen Basse-Normandie
  • Université de Rouen
  • Université du Havre