Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation - NIMEC


Contact

NIMEC
3, rue Claude Bloch
CS 25160
14075 Caen Cedex 5


Joël BREE

Joël BRÉE

  • Directeur du NIMEC

E-mail

Laurence Amédro

Laurence Amédro

  • Assistante NIMEC

E-mail

02.31.56.66.76


Les Journées Normandes de Recherche sur la Consommation

Les journées normandes de recherche sur la consommation (JNRC) sont nées de la volonté de trois établissements universitaires et consulaires de Basse et Haute-Normandie d'unir leurs efforts et leurs ressources pour créer un événement annuel faisant l'état des recherches francophones sur le comportement du consommateur et sur la consommation de manière plus générale.

Le colloque cherche à regrouper et à présenter les travaux correspondant à des études originales sur la consommation en tant que phénomène social (de type Consumer Research ou Consumption Studies). Ce positionnement vers l'appréhension et la compréhension d'une culture de consommation favorise, notamment, une approche pluridisciplinaire à travers l'utilisation des apports du marketing, de la sociologie, de l'histoire, de l'anthropologie ou de l'ethnologie.

Ces journées permettent de faire se rencontrer des chercheurs issus de disciplines variées (gestion, psychologie, sociologie, anthropologie, histoire) qui ont des préoccupations thématiques proches mais des angles d'analyses à la fois différents et complémentaires.

Chacune d'entre elles a accueilli plus de 80 chercheurs venus de toute la France ainsi que quelques collègues étrangers et a donné lieu à 25 communications.


Planning des précédentes JNRC :


 
  • SGS
  • Université de Caen Basse-Normandie
  • Université de Rouen
  • Université du Havre