Programmes de recherche - NIMEC


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NIMEC
3, rue Claude Bloch
CS 25160
14075 Caen Cedex 5


Joël BREE

Joël BRÉE

  • Directeur du NIMEC

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Laurence Amédro

Laurence Amédro

  • Assistante NIMEC

E-mail

02.31.56.66.76


Programmes de recherche

L'IAE Caen travaille sur des projets de recherche d'envergure nationale et internationale.

Programmes en cours :


Programmes achevés

  • Projet FFF (Fédération Française de la Franchise) :
    « Conditions d'émergence et de diffusion de l'innovation au sein des réseaux de franchise ».
    Etude réalisée par une équipe de chercheurs spécialisée dans les recherches à dimension multidisciplinaire (marketing, management de l'innovation, entrepreneuriat, finance d'entreprise, organisation industrielle) et multi-approche en termes de méthodologie et ayant déjà collaboré ensemble sur des travaux de recherche concernant la franchise.
  • Projet SACACEP :
    « Savoir Communiquer ». Approche Critique de l'Efficacité Persuasive.
    L'assimilation entre communication et persuasion est aujourd'hui largement répandue. En même temps, les stratégies censées optimiser la persuasion (« techniques de communication ») sont aux antipodes de la rhétorique argumentative visant convaincre. Ce projet porte sur les répercussions que cette conception dominante de la communication, appelée « modèle médiatique », a sur la communication elle-même. Il comporte une série de recherches empiriques, pour la plupart expérimentales, visant à établir les effets en réception de l'exposition à un message construit suivant le modèle médiatique, effets que l'on comparera à ceux produits par un message au contenu informatif identique mais construit suivant un modèle argumentatif. Ces effets concernent : mémorisation et compréhension du message; évaluation du discours et de la source ; attitude à l'égard de l'objet du message.
    Projet financé par l'ANR et pour lequel le NIMEC est un partenaire actif.
  • Projet MUST :
    Ce projet, labellisé pôle TES, réunit des acteurs majeurs dans les technologies mobiles afin d'élaborer une plate-forme de référence mobile intégrant des capacités de gestion des interfaces sans contact et SIM multimédia. L'issue du projet sera le retour d'expérience au travers du pilote terrain qui sera mis en place ainsi que la promotion des interfaces permettant le développement des services de gestion sans contact et SIM Multimédia sous Androïd (système d'exploitation fondé sur un noyau Linux). Les possibilités d'industrialisation seront étudiées au terme du projet.
  • Projet MARCO : MARketing to Children and Obesity :
    Le marketing et la publicité sont à la fois une des causes de l'obésité infantile et un moyen de lutter contre ce fléau multifactoriel. L'objectif de ce projet est double : apporter une contribution à la compréhension des causes - et en premier chef des actions développées par le marketing - qui font de l'obésité infantile un problème de santé publique dans les pays développés ; voir comment le marketing peut - seul ou par des interactions avec d'autres acteurs concernés (pouvoirs publics, parents, écoles) - aider à combattre ce fléau.
    Projet financé par l'ANR et porté par le NIMEC.
  • Projet OSCIA :
    Le thème central de ce projet est l'optimisation de la chaîne logistique par l'intelligence artificielle. L'objectif du projet est triple : Construire un tableau de bord intégrant les dimensions opérationnelles (productivité, flexibilité, qualité), environnementales, sociales et économiques pour répondre aux exigences d'un développement durable intelligent, tout autant pour les générations futures que pour celles d'aujourd'hui ; intégrer l'intelligence sociale et organisationnelle pour mieux exploiter celle technologique ; améliorer la tension des flux et donc des performances opérationnelles, notamment par l'utilisation de technologies de communication et de reconnaissance.
  • NFC Container :
    Ce projet, porté par France Telecom et placé sous l'égide du pôle TES (Transactions Electroniques Sécurisées) avait pour objet le développement d'outils pour applications sur cartes SIM et leur déploiement sur un parc de mobiles sans contacts, dans le cadre du développement de services (paiement, transport ...) sur téléphones portables utilisant la technologie de communication sans contacts NFC (Near Field Communication). Dans le cadre de ce projet, le NIMEC a eu en charge le management du projet, la communication, et l'étude des aspects légaux et économiques du projet.
  • PERSOPOLIS :
    Ce projet, mis en œuvre par la société Oberthur dans le cadre du pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) a permis le développement des programmes multi-applicatifs sur des éléments sécurisés. Le NIMEC a eu en charge la détermination des usages s'appliquant à la technologie développée.

 
  • SGS
  • Université de Caen Basse-Normandie
  • Université de Rouen
  • Université du Havre