Retour d'expérience de Jie WAN, étudiante chinoise à l'IAE Caen

23/03/2017

Jie WAN est en France depuis 3 ans. Cette année, elle était en master 1 Diagnostic et Management des Organisations à l'IAE Caen. L'occasion de recueillir ses impressions sur son expérience étudiante !

Pouvez-vous vous présenter svp ?

J’ai eu une licence en technologie en Chine (Beijing University of Aeronautics and Astronautics) puis je suis venue habiter en France depuis 3 ans. La première année j’ai appris le français au Carré international. J’ai étudié en licence LLCE pour approfondir mes connaissances sur la culture et la langue. Après je suis venue à l’IAE en master 1 DMO.

Pourquoi avoir choisi la France ?

Avec mon université, nous avons beaucoup d’échanges avec des écoles d’ingénieurs en France donc j’ai eu l’impression que pour le futur, c’était bien d’étudier en France.

Et pourquoi Caen ?

Oh ça c’est parce que j’aime beaucoup la mer !

L’international vous a-t-il toujours attiré ?

C’est venu au fur et à mesure de mes études. J’ai travaillé dans l’entreprise HP et grâce à cette expérience, j’ai eu l’occasion de communiquer avec des étrangers et de travailler en collaboration avec des équipes internationales donc cela m’a donné envie de faire du business à l’échelle globale.

Vous souhaitez continuer de travailler à l’international ?

Oui j’aimerais travailler dans des entreprises qui travaillent dans le marché international ou qui veulent s’y développer.

Après le Master 1 DMO, j’aimerais continuer mes études en marketing à l’IAE et après je souhaite chercher du travail en France ou en Europe.

Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer l’IAE ?

Quand  j’étais en Chine je ne connaissais pas beaucoup les IAE mais j’ai fait des études en France et quand j’ai cherché des renseignements sur Internet, j’ai trouvé l’IAE vraiment intéressant.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Avant de postuler à cette formation, j’ai cherché sur le site de l’IAE Caen et j’ai vu beaucoup de retours d’expériences d’anciens étudiants. Ce sont aussi des écoles très accueillantes pour les étudiants étrangers et elles sont ouvertes à des parcours très variés.

Quels sont les atouts de la formation ?

D’abord, nous avons étudié tous les domaines pour le commerce : la production, le contrôle de gestion, marketing, stratégie… Donc ça nous donne une base de connaissance très concrète et solide pour le futur. Dans le marketing ou le commerce, il faut avoir une vision globale donc je pense que ça va beaucoup m’aider à bien comprendre le business.

De plus, j’ai pu apprendre des différentes cultures des autres étudiants, c’est important d’échanger. Je pense même plus tard à travailler avec un réseau d’autres étudiants de l’IAE qui sont également intéressés par le marché franco-chinois ou par un travail à l’international.

Est-ce que vous recommanderiez à d’autres personnes d’étudier à l’IAE ?

Oh bien sûr, bien sûr !

Et pour finir, votre métier idéal, ce serait quoi ?

Ce serait de faire du marketing dans un marché international, pour les industries comme la technologie, le tourisme ou même les produits de luxe car il y a un grand besoin dans le marché franco-chinois.