Un MO d'où : Projet humanitaire en Indonésie

12/05/2017

5 membres de l’association Un MO d’où s’envoleront pour l’Indonésie au mois d’août prochain. Le projet consiste à participer au financement d’un appareil médical d’analyses sanguines pour une maternité sur une île Indonésienne.

L’association « Un MO d’où »

En 2014, 6 étudiants du Master 1 Management des Opérations de l’IAE Caen avaient pour objectif commun de réaliser un projet humanitaire. Dès lors, ils ont créé une association étudiante à but humanitaire et non lucratif « Un MO d’où ».

Son action consiste à récolter des fonds financiers et matériels dans le but d’apporter un soutien aux populations en difficulté et d’améliorer significativement leurs conditions de vie, dans une logique de durabilité. Afin de concrétiser ses projets, l’association Un MO d’où se rapproche d’associations humanitaires présentes dans le pays d’action.

Ainsi, en avril 2015, le premier projet s’est déroulé au Vietnam : financement et participation à la construction de quatre maisons dans le village de Khanh Vinh, pour loger des familles vivants dans des conditions insalubres et précaires. Ce projet fût un succès et une véritable expérience personnelle pour chacun des membres du groupe.

En 2016, l’association grandit et trois projets ont vu le jour. Une construction d’un réseau d’eau potable au Népal, la rénovation de deux salles de classes au Bénin et la rénovation d’une infrastructure scolaire dans le sud du Laos.

En 2017, c’est 6 nouveaux projets qui sont menés dans différents pays du monde : Laos, Vietnam, Nicaragua, Népal, Madagascar et Indonésie.

Le projet Indonésie 2017

Le projet consiste à participer au financement d’un appareil médical d’analyses sanguines pour une maternité sur une île Indonésienne. Cet appareil permettra de détecter les maladies ou insuffisances des nouveau-nés et ainsi permettre aux femmes d’accoucher dans de meilleures conditions. Son prix est de 10 000€ (achat + transport).

De plus, sur place ils mènent 2 missions parallèles :

• Distribution de packs hygiènes, vitamines et fournitures scolaires dans les écoles et hôpitaux

• Distribution de denrées alimentaires aux agriculteurs locaux

L’association partenaire « Kasih Bunda »

Kasih Bunda France est une association humanitaire (loi 1901), présente au Sri Lanka, en Indonésie et à Madagascar.

Kasih Bunda signifie « amour maternel » en Indonésien, pays qui a vu la naissance de l’association dans les années 1970 avec la création d’un orphelinat à Jakarta.

Son action s’est développée autour de trois axes: l’aide à l’adoption internationale, le parrainage d’enfants et les projets à vocation humanitaire.

Leur Facebook : Un MO d'où

Site internet : www.unmodou.com