Foire aux questions

Je souhaite me former à l'IAE. Quelles sont les conditions d'admission ?

Les conditions d'admission sont spécifiques à chaque formation. Pour les connaître, rendez-vous sur la fiche du diplôme concerné, rubrique "formations". Un onglet "conditions d'admission" vous renseignera sur les pré-requis nécessaires pour intégrer la formation, les critères de sélection et la procédure de candidature.

Comment se passe l'admission en formation pour la formation continue ?

L'admission se fait sur dossier de candidature, éventuellement dossier de validation d'acquis, et pour certaines formations, un entretien de motivation avec le responsable de la formation.
Une commission de sélection des dossiers est organisée à la fin de chaque mois à partir de la fin février.

Quel est le lien entre l'IAE et l'Université de Caen ?

L'IAE Caen est une composante de l'Université de Caen Normandie. Tout étudiant de l'IAE est inscrit à l'Université de Caen Normandie, et bénéficie donc de l'ensemble des services universitaires. Les étudiants doivent s'acquitter des droits d'inscription à l'Université de Caen Normandie.

Je souhaite intégrer l'IAE Caen, et j'ai vu que je devais passer le test SIM. Quelle est la procédure d'inscription ? Où puis-je passer le test et à quelle date ? Comment me préparer ?

Pour passer le test SIM, vous devez vous inscrire sur le site internet Score IAE Message.Trois sessions sont organisées chaque année à l'IAE Caen entre février et mai, mais vous pouvez également passer le test dans un autre centre de passage (dates de sessions spécifiques à chaque centre).
Il existe des annales pour vous préparer à ce test. Renseignements sur http://www.iae-message.fr
Votre résultat au test SIM nous est directement accessible, il n'est pas nécessaire de nous faire parvenir votre relevé.

Quels sont les débouchés après un Master à l'IAE Caen ? Quel est le taux de réussite, le taux d'insertion, la durée de recherche d'emploi ?

La sélectivité étant importante à l'entrée de l'IAE (en moyenne, environ 30% des candidats intègrent au final l'IAE), les taux de réussite sont en général importants, supérieurs à 90%. Les débouchés varient d'une spécialité de Master à une autre. Le plus souvent, les diplômés de Master occupent à la sortie des postes à responsabilité, de statut cadre, dans des entreprises, associations ou collectivités. Les taux d'insertion varient également d'une spécialité à l'autre, mais en moyenne, environ 85% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme. La grande majorité trouve même un emploi dans les 3 mois suivant la fin de leur cursus, et bien souvent, à l'issue de leur stage.

Quel est le profil des étudiants intégrant l'IAE ?

Les profils sont extrêmement variés ! Les étudiants viennent aussi bien de filières de gestion (LAE, AES, Sciences Eco, Tech de Co, GEA...), que de filières scientifiques ou littéraires. Le Master 1 Diagnostic et Management des Organisations réserve même une trentaine de places pour des étudiants issus de filières non gestionnaires. La sélection s'effectue sur plusieurs critères. Consultez la fiche du diplôme visé pour plus de précisions.

J'ai déposé mon dossier de candidature avant la date indiquée sur le site. Quand saurai-je si je suis accepté dans la formation, et selon quelles modalités ?

La réponse est donnée exclusivement par mail (aucune réponse ne sera donnée par téléphone) à l'adresse courriel saisie sur le dossier de candidature.

Je n'étais pas boursier durant mes études dans le secondaire, et ma situation n'a pas changé. Est-ce la peine de déposer une demande de bourse cette année ?

Les critères d'attribution de bourses pour les études supérieures diffèrent des critères d'attribution de bourses pour les études secondaires. Prenez contact avec le CROUS de Caen pour vérifier votre éligibilité.

Je souhaite me former à l'IAE. Quelles sont les conditions d'admission ?

Les conditions d'admission sont spécifiques à chaque formation. Pour les connaître, rendez-vous sur la fiche du diplôme concerné, rubrique "formations". Un onglet "conditions d'admission" vous renseignera sur les pré-requis nécessaires pour intégrer la formation, les critères de sélection et la procédure de candidature.

Je suis salarié(e), comment puis-je faire financer ma formation ?

Si vous êtes salarié d'entreprise et suivant votre projet professionnel, vous devez voir avec votre employeur ou votre service formation, les possibilités de prise en charge par l'entreprise.
Si votre projet professionnel n'est pas en lien direct avec le poste occupé ni avec l'activité de l'entreprise, si c'est un projet plus personnel, vous avez la possibilité de demander un congé individuel de formation. Ce congé implique certaines conditions : travailler dans le secteur privé et avoir au minimum 2 ans d'expérience professionnelle dont 1 an dans votre entreprise actuelle. Vous devez cependant demander à votre employeur une autorisation d'absence pour venir en cours (sauf si votre formation se déroule hors temps de travail) cf site du Fongecif de Basse-Normandie.
Si vous travaillez dans le secteur public il existe des possibilités de congé de formation, il faut pour cela voir directement avec votre hiérarchie.
Si vous êtes en CDD ou si vous avez achevé un CDD depuis moins d'un an vous pouvez avoir droit à un congé individuel de formation (CIF CDD) - cf site du Fongecif de Basse-Normandie

Je n'ai qu'un BAC+2, puis-je préparer directement un master 2 ?

Le Master 2 est accessible avec un BAC+4 à l'entrée, une expérience professionnelle significative et l’adéquation du projet professionnel. Il est envisageable d'accéder à un Master 2 sans avoir de BAC+4, il faut pour cela avoir une expérience professionnelle importante dans le domaine et faire un dossier de validation d'acquis. Ce dossier sera soumis à une commission de validation d'acquis à l'IAE en même temps que le dossier de candidature. Dans le cas d'une démarche de validation d'acquis professionnels, il est vivement conseillé de prendre contact avec nos conseillers en formation au 02.31.56.65.17 pour une étude de faisabilité du projet.

En quoi consiste la validation d'acquis, quelles sont les formations accessibles par la validation d'acquis ?

Deux dispositifs existent pour valider des acquis :
VAP : La Validation des Acquis Professionnels permet de pouvoir s’inscrire sur une formation sans avoir le niveau requis mais en utilisant son expérience professionnelle.
VAE : La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'un diplôme.
En savoir plus :
http://www.unicaen.fr/sufca
www.vae.gouv.fr/

Puis-je prendre mes heures acquises au titre du CPF pour suivre une formation ?

Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent utiliser leurs heures de formation acquises au titre du CPF (anciennement DIF) pour suivre une formation. La formation peut se dérouler sur le temps de travail (avec accord de l'employeur) ou hors temps de travail (sans l'accord de l'employeur). Dans tous les cas, la formation doit être éligible au CPF. Pour le savoir, il faut se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr/.
Suivant le statut de chacun, salarié ou demandeur d'emploi, une liste de formation est accessible par le biais du CPF.

Je suis demandeur d'emploi, quelles démarches dois-je entreprendre pour suivre une formation et pour la financer ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez avant tout faire valider votre projet par votre conseiller pôle emploi qui vous délivrera une AIS (attestation d'inscription à un stage) que l'IAE devra compléter en cas d'acceptation de votre candidature. La validation par Pôle Emploi est indispensable pour le maintien de vos allocations chômage.
En ce qui concerne les financements, la Région finance chaque année quelques places pour les demandeurs d'emploi sur les masters 2ème année et sur le programme Cycle Accéléré. Pour les autres formations il faut interroger votre conseiller pôle emploi sur les éventuelles aides à la formation qui peuvent être sollicitées.

Comment se passe l'admission en formation pour la formation continue ?

L'admission se fait sur dossier de candidature, éventuellement dossier de validation d'acquis, et pour certaines formations, un entretien de motivation avec le responsable de la formation.
Une commission de sélection des dossiers est organisée à la fin de chaque mois à partir de la fin février.