pôle finance

L3 Pro
Chargé de clientèle

IUP Banque Finance Assurance
7
2016

Objectifs


  • Former des collaborateurs travaillant en agence bancaire, sur la fonction de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers.
  • Acquérir des fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients sur le marché des particuliers.

Débouchés


Postes de chargés de clientèle sur le marché de particuliers, encore appelés conseillers gestionnaires de clientèle particuliers ou conseillers financiers. La licence chargé de clientèle a pour finalité l’insertion professionnelle, et n’a pas vocation à permettre une poursuite d’études en master.

Public concerné


Titulaires d’un Bac +2 et 120 ECTS, type DUT (Gestion des Entreprises et Administrations, Techniques de Commercialisation…), BTS (banque …), d’une Licence 2 d'Economie Gestion, LEA, AES, Droit.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours de septembre à juin, à l’IAE Caen ou à l’IUT de Cherbourg, puis temps plein en entreprise en juillet et août.

Autres informations

La licence professionnelle chargé de clientèle a une finalité d'insertion professionnelle. Elle ne permet pas de poursuite d'études en master. 

Unitésd'enseignement

Remise à niveau Programme à la carte : mise à niveau en droit, économie et/ou gestion selon l'origine de l'étudiant (sciences éco, lettres, droit…) 26h
Environnement bancaire I Economie monétaire et financière - Droit bancaire - Mathématiques financières - Droit patrimonial de la famille - Anglais 62h
Pratique de l'activité bancaire I Les produits aux particuliers - L'épargne aux particuliers
Produits bancaires, produits non bancaires d’épargne
Prévention et gestion des risques - Les activités d'assurance
58.5h
Outils bancaires I Rentrée et intégration - Optimisation du comportement commercial
Approche bancaire de l'acte de vente - Traitement des incivilités
Communication professionnelle - Techniques de communication
Marketing bancaire - Tarification et clientèle des particuliers
48.5h
Projet tutoré 140h
Environnement bancaire II Économie de la banque et de l'assurance - Droit bancaire
Droit patrimonial de la famille - Fiscalité - Environnement social
101h
Pratique de l'activité bancaire II Crédits aux particuliers - Valeurs mobilières et techniques boursières
Approche patrimoniale du client : Gestion et développement du portefeuille de clientèle - Pratique de l'approche globale
62h
Outils bancaires II Méthodologie - entraînements 26h

60 ECTS

Heures sur l'année 524

En partenariat avec :

Responsablespédagogiques

Karine BUHLER BONAFINI

Karine
BUHLER BONAFINI

Maître de conférences

 

Anne PETRON

Anne
PETRON

Gestionnaire de scolarité

Bertrand Lecot

Bertrand
Lecot

conditionsd'admission

Les étudiants doivent avoir validé un Bac + 2 (120 ECTS). L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien. L'admission dépend ensuite de la signature d'un contrat d'alternance.

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici).

Candidatures ouvertes du 10/02/2017 au 06/03/2017.

Déposez votre candidature

Coût de la formation

Droits d’inscriptions universitaires (à titre indicatif, 189,10 € en 2016-2017)