Holta, étudiante albanaise, a trouvé sa voie à l'IAE Caen !

18/05/2018

Holta se démarque par son profil : optimiste, déterminée, studieuse... et elle parle 5 langues ! Elle présente son parcours jusqu'à l'IAE et ses conseils pour les étudiants !

 

Pouvez-vous vous présenter svp ? Quel a été votre parcours ?

 

Diplômée d’une licence en Santé Publique à Tirana, Albanie, j’ai décidé de venir en France pour poursuivre mes études. Les 6 premiers mois après mon arrivée m’ont servi à améliorer mon niveau de français; j’ai passé le test TCF, où j’ai eu de bons résultats qui m’ont permis d’intégrer le Master Épidémiologie, Recherche clinique et médicaments à la faculté de Médecine, aujourd'hui PFRS. Pendant mon Master, j’ai effectué deux stages à L’INSERM U1086 au sein de l’équipe “Anticipe”, j’ai travaillé sur le dépistage du cancer colorectal dans le département du Calvados. En 2016, j’ai été séduite par l’idée de compléter mon parcours avec le Master Management du social et de la santé. J’ai passé le concours Score message et suite à l’avis favorable sur le dossier, j’ai poursuivi avec le master 1 Intervention sociale et développement (aujourd'hui IEPSL).

Ma sensibilité à l’égard des personnes âgées m’a incitée à opter pour le Master 2 Management des établissements et structures gérontologiques. Actuellement, je suis en stage de direction au sein de 3 résidences autonomes. Je suis en train d’élaborer les projets des 3 établissements en collaboration étroite avec la responsable.

 

 

Pourquoi avoir choisi la France ? Et Caen ?


Vous n’êtes pas la première personne à me poser cette question. J’ai mûrement réfléchi avant de prendre la décision de partir à l'étranger pour continuer mes études. Ma sœur m’a également suivie.

Je dis toujours que c'est la Normandie qui m’a choisie, puisque la première université qui m’a acceptée est l’Université de Caen.

 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer l’IAE ?  Quels sont les atouts de la formation ?

 

Le choix n’était pas au hasard. La réputation de l’IAE est connue partout en France. Elle reste au fond une école, tout en dépendant de l’Université de Caen, ce qui permet aux étudiants d’y avoir accès à des prix abordables, surtout pour les formations initiales. De plus, on est conseillé pour nos demandes de stage. Le Master 1 Intervention sociale et développement m’a permis d’avoir plus de connaissances en sociologie et de renforcer la notion du travail en équipe, acquise lors de différents travaux en groupe avec d’autres collègues.

En Master 2, ils nous ont dispensé plus de cours en management afin de nous préparer à la spécialisation. La présence des professeurs de l’IAE à l’écoute et ouverts aux échanges étudiant-professeur, la qualité de certains intervenants externes, l’utilisation des cas pratiques lors des cours, sont les atouts principaux de la formation et de l’IAE.

 

 

Votre métier idéal, ce serait quoi ?

 

Je pense qu’il faut du travail et de l’expérience pour y arriver, mais je souhaite prendre des fonctions de direction au sein d’un EHPA ou EHPAD. Vu le vieillissement de la population et les besoins accrus dans la filière gérontologique, il me semble intéressant d’exercer ce métier. Mon idée est d’être là pour soutenir les équipes dans l’accompagnement global des personnes âgées et de gérer l’établissement aussi. Le temps le dira.

 

 

Des conseils pour les étudiants de l'IAE ?

 

Persévérez, travaillez dur, profitez de chaque instant et soyez vous-même dans chaque situation. Profitez des activités, conférences et forums pour rencontrer d’autres étudiants et professionnels. Ayez toujours une vision optimiste car de petits dysfonctionnements ou discordances peuvent exister. Cependant, saisissez cette opportunité d’intégrer un IAE qui vous permettra de vous forger, personnellement comme professionnellement.

Holta, étudiante albanaise, a trouvé sa voie à l

Articles Similaires