Lancement de la 14e édition du Mois de l’ESS

10/11/2021

Partenaire de longue date de l'établissement notamment dans le cadre du Master Economie Circulaire, c’est à l’IAE Caen que la CRESS Normandie a choisi de lancer la 14e édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le 10 novembre dernier. Au programme de l’événement, qui avait pour thème la place des jeunes dans l’ESS : un panorama du secteur et de ses enjeux en Normandie, un focus sur le programme 2021, des world cafés sur les jeunes et l’ESS ainsi qu’une conférence de Thierry Jeantet autour de son dernier ouvrage "L'ESS, la clé des possibles”. Un événement retranscrit en live sur les réseaux sociaux et à retrouver en intégralité sur YouTube

“Développement durable, santé, social, tout est intimement lié et l’ESS infuse aujourd’hui de façon transverse dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, à la maison, en entreprise, dans les associations, les EPHAD... Elle est la clé pour comprendre comment “faire société”, de façon juste et durable. Notre challenge, en tant qu’acteur de la formation, est de fournir à nos apprenants un solide bagage en la matière, tout en en faisant des managers compétents. C‘est cette double culture que nous œuvrons à transmettre au quotidien”, explique Jean-Christophe, maître de conférence, responsable pédagogique et co-directeur du pôle Social-Santé-Solidarité à l'IAE Caen.

“Thierry Jeantet l’a très justement souligné lors de la conférence qu’il a donné dans nos locaux : l’ESS est bel est bien le modèle économique du futur, celui qui nous permettra de relever les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés et notamment la survie de l’espèce humaine, plus que jamais au coeur des discussions dans le contexte actuel.”

 

Un constat qui questionne la place des jeunes vis-à-vis de l’ESS, et qui appelle à les sensibiliser et les inclure toujours plus dans cette dynamique. “On assiste aujourd’hui à une vraie prise de conscience et de plus en plus de formations se réclament de l’ESS ou du développement durable pour répondre à l'intérêt croissant des jeunes pour le sujet. A l’IAE Caen, nous formons depuis plus de trente ans des professionnels de l’intervention sociale, qui est désormais indissociable de la question de l’environnement. Nos formations ont évolué en conséquence et nous pouvons nous appuyer sur un socle pédagogique solide, avec des professeurs issus de l’université et de formations pluridisciplinaires, des spécialistes en sciences de gestion mais aussi des sociologues, des économistes ou encore des psychologues. Cette culture se manifeste à travers les projets menés par nos étudiants.” 

 

Ainsi, chaque année, les étudiants du pôle Social-Santé-Solidarité organisent des conférences qui questionnent le management à la lumière de grands enjeux sociétaux tels que l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore les conséquences économiques et psychologiques de la crise Covid. Enfin, ils s’investissent tout au long de l’année aux côtés d'entrepreneurs et d’associations dans le cadre de leurs projets tutorés ; parmi les projets en cours cette année : la création d’un tiers-lieu rural et d’une école de pédagogie alternative, ou encore un projet de financement d’un chien pour une personne en situation de handicap.

Lancement de la 14e édition du Mois de l’ESS

Articles Similaires