L'IAE Caen certifié QUALIOPI

19/05/2022

Le 6 avril 2022, l’université de Caen Normandie et en tant qu'UFR, l'IAE Caen, ont obtenu la certification Qualiopi au titre des actions de la formation professionnelle. Notre établissement devient ainsi la première université normande à obtenir ce sésame.

Cette certification fait suite à l’audit par Bureau Veritas Certification, basé sur le Référentiel National Qualité. Elle a été délivrée à l’université pour une durée de 3 ans au titre des actions de formation, des actions de formation par apprentissage et des actions permettant de valider des acquis de l’expérience.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi apporte aux entreprises et aux candidats ?

Cette marque est un repère fiable et unique permettant aux candidats et aux entreprises de choisir une formation professionnelle de qualité en toute simplicité. La réforme vise à inscrire chaque prestataire de formation certifié Qualiopi dans une dynamique d’amélioration continue.

Sur quels critères se base la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi permet de confirmer le respect par l’université des 7 critères qualité définis dans la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Ces critères concernent notamment l’information délivrée aux futurs apprenants, l’adaptation des formations au public visé, la cohérence entre les moyens mis en œuvre dans les formations et ses objectifs ou encore la prise en compte des besoins du tissu socio-économique.

Quelles sont les formations concernées par cette certification ?

Toutes les formations ouvertes à la formation professionnelle qu’elles soient diplômantes, certifiantes ou qualifiantes. Le champ est donc large : dispositifs de formation continue, d’apprentissage et de VAE.