Anna Circé : écrivaine, éditrice, chroniqueuse & diplômée IAE

27/06/2017

Anna Circé, diplômée du Master MAE de l'IAE Caen et d'un master littérature, vit désormais de sa passion ! Elle nous raconte son parcours :

" Après mon bac littéraire, j’ai entrepris des études de Lettres Modernes à l’Université de Caen. Après mon Master 1, j’ai voulu entamer un parcours plus professionnalisant et j’ai donc tenté ma chance à l’IAE, pour le M2 Administrations des entreprises.

Devant le jury de sélection j’ai défendu mon projet avec ardeur, je voulais créer une entreprise en rapport avec les livres et la littérature et j’avais donc besoin d’une solide formation en gestion d’entreprises.

J’ai reçu un avis favorable pour entrer à l’IAE et la belle aventure a commencé. Je suis entrée dans une formation riche, passionnante et pluridisciplinaire. En outre, la diversité des élèves de ma classe m’a beaucoup plu, mes camarades venaient des quatre coins du globe et j’ai lié de très fortes amitiés.  Les enseignants nous poussaient à nous dépasser, nous encourageaient dans les matières qui semblaient difficiles pour des étudiants issus d’une filière littéraire comme moi. J’ai beaucoup appris durant cette année et je suis sortie diplômée de l’IAE en 2014. J’avais besoin de mûrir mon projet, j’ai donc terminé mon Master de Lettres Modernes et j’ai travaillé dans l’enseignement. En janvier 2016, j’ai décidé de commencer à prendre des contacts, à lancer des appels à manuscrits afin de savoir où j’allais si je me lançais dans l’édition.

Pari réussi puisqu’en septembre 2016, je suis officiellement à la tête d’Annaïs Editions. Ma vision de l’édition est assez particulière puisque je souhaite publier des livres très intenses et me lancer dans un nouveau créneau : la littérature solidaire. En octobre 2016, j’ai lancé un appel à textes, intitulé « Surmonter les épreuves ». Tout le monde pouvait m’envoyer un texte sur ce thème et j’ai reçu des centaines de propositions. Les bénéfices de ce recueil de textes sont entièrement reversés à Giani, un ami d’enfance paralysé à 95% après une agression à l’arme blanche. Le succès de ce recueil a dépassé toutes mes espérances puisque le rappeur caennais Orelsan en a écrit la préface ! J’ai la chance d’avoir une excellente couverture médiatique dès que je m’implique dans un projet, ce qui me permet d’atteindre un large public. Le recueil est disponible à la vente sur mon site Annaïs Editions depuis le 22 juin.

En parallèle, j’écrivais un roman depuis un an et demi. « Des étoiles dans le caniveau », qui est sorti en mars 2017 et qui connaît un fort succès.

J’ai également un site de chroniques « Anna Circé », qui comptabilise 3000 visiteurs par jour.

Je ne m’attendais pas à un tel succès…

Mon entreprise se développe doucement mais avec beaucoup de travail et un excellent réseau, j’ai pu signer de gros contrats et étendre mon activité. J’écris pour les autres, des romans, des biographies, ce qui me permet de vivre de ma passion.

J’ai eu un parcours de vie compliqué mais je suis la preuve que rien n’est impossible. L’IAE m’a donné une chance, j’ai su la saisir et j’en suis aujourd’hui extrêmement reconnaissante."

" Rien n’est impossible ! "

Anna Circé : écrivaine, éditrice, chroniqueuse & diplômée IAE