Chloé a associé travail et études grâce à la formation continue

03/11/2017

Chloé Caen, diplômée de l'IAE Caen et dernièrement lauréate de bronze - prix Femme Chef d’Entreprise Prometteuse - aux Trophées "Les femmes de l'économie", revient sur son parcours à l'IAE Caen en formation continue jusqu'à la création de sa société.

Pouvez-vous présenter votre parcours svp ?

J’ai eu la chance de connaître un début de carrière catastrophique : une alternance ratée qui m’a obligée à m’intéresser aux différents systèmes de management, et de fil en aiguilles a suscité chez moi l’envie d’en apprendre davantage sur les ressources humaines.

J’ai donc intégré la licence RH de l’IUT de Caen, que j’ai effectuée en alternance avec un cabinet d’audit. À la fin de cette année de formation, on m’a proposé un poste. J’étais partagée entre la possibilité de décrocher mon premier CDI, et l’envie de poursuivre mes études pour optimiser mes perspectives d’évolution de carrière.

Finalement j’ai pris les deux : j’ai accepté le poste et j’ai intégré le Master RH de l’IAE Caen en Formation Continue.

Quelques années plus tard, on me propose de participer à la création d’un centre d’affaires d’un nouveau genre, avec des services ++ à destination des professionnels et indépendants de tous secteurs d’activités. J’hésite, et finalement en 2016 je me lance et crée avec mes associés CFACIL.

Que retirez-vous de votre formation à l'IAE Caen ?

Suivre une formation continue à l’IAE c’est accepter de mener 4 vies en 1 journée aussi longtemps que dure notre formation : parent le matin, salariée le jour, étudiante les soirs et week-ends, mais aussi épouse et femme le reste du temps. Ce rythme effréné engendre inévitablement stress et fatigue, mais la richesse des enseignements et le soutien du groupe aident considérablement à relever le défi et permettent d’atteindre son but.

Tant humainement qu’intellectuellement, ces 2 années furent exceptionnelles !

Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre entreprise ? Pouvez-vous la présenter ?

CFACIL ambitionne de révolutionner la façon de travailler des professionnels et indépendants en leur permettant de faire appel à des services « à la carte » pour ce qu’ils ne veulent plus avoir à gérer : les contraintes administratives, la gestion du personnel, les recouvrements de créances, la domiciliation de leur société…

Créer ma société n’a jamais été une évidence, mais j’ai cru en ce projet parce que j’avais pu constater le phénomène lors de mes précédentes expériences professionnelles.

Quand on n’aime pas faire quelque chose, on cherche à s’en débarrasser rapidement, alors on délègue, ou on le fait mal. Croire en mon projet, et en mes capacités à le mettre sur pied, c’est ce qui m’a convaincu de sauter le pas.

Un conseil pour un futur stagiaire de formation continue ?

Toujours avoir 50 centimes sur soi, c’est le prix du café à la cafét’. Vous allez en avoir besoin pour les projets de groupes… ENJOY ! ;)

+ d'infos :

Chloé a associé travail et études grâce à la formation continue