Nouveau livre de Robert Caucal : "Développement international de la PME-PMI"

24/11/2017

Cet ouvrage de 320 pages, à destination des étudiants et du monde de l’entreprise, donne des clés , des méthodes et les derniers outils à même d’accompagner les primo-exportateurs dans leur démarche d’internationalisation.

Robert CAUCAL, ex-responsable pédagogique du master Développement international de la PME/PMI à l'IAE Caen, vient d’éditer chez Afnor Editions son nouveau livre “Développement international de la PME-PMI .. De la théorie à la pratique”.

Résumé de l'ouvrage

Le développement international pour vendre ou produire est devenu une nécessité stratégique pour l’entreprise. Réussir à l’international est certes une question de moyens, de ressources, mais c’est surtout une question de "mordant". Il faut avoir la volonté de réussir et la conviction que l’on va réussir. Il faut, avant tout, avoir un esprit de conquête et être persuadé que l’international n’est plus l’apanage des très grandes entreprises.

Trop peu de PME-PMI françaises exportent. Pour les unes, exporter est inutile, trop risqué, avec un produit qui ne s’y prête pas. Pour les autres, les obstacles sont trop nombreux et inhibants : l’information à maîtriser, le manque de compétence, des moyens financiers insuffisants.

À chacun de ces obstacles correspondent des outils d’aide à l’export, qui sont d’autant plus performants qu’ils ciblent les PME-PMI, et notamment les primo-exportateurs. Robert Caucal s’appuie sur de nombreux exemples issus de son expérience et propose les outils indispensables pour se développer à l’international.

Cet ouvrage donne les clés, les méthodes, les derniers outils à même d’accompagner les entreprises dans leur démarche. Il s’adresse aux professionnels, dirigeants et responsables fonctionnels qui inscrivent leurs actions dans une logique de développement international. Il s’adresse également aux étudiants de 2e et 3e cycles de formation initiale et continue, en écoles de management (IAE, Écoles de commerce…) et en écoles d’ingénieurs.

Nouveau livre de Robert Caucal : "Développement international de la PME-PMI"