L'IAE Caen a accueilli la plénière du Centre des Jeunes Dirigeant

23/11/2017

Des chefs d'entreprises, des enseignants et des étudiants se sont regroupés en petits ateliers pour débattre et proposer des réponses et des actions concrètes.

L'IAE Caen a accueilli dans ses locaux la plénière du CJD, l'occasion d'expérimenter l'intelligence collective.

L'objectif était de réfléchir ensemble autour de deux sujets (au choix) portés par le mouvement patronal :

- Quel devrait être le rôle de l'entreprise dans l'enseignement ?

- Comment intégrer les nouvelles générations dans nos entreprises ?

Plusieurs groupes se sont donc concertés en appliquant une méthodologie de créativité inspirée du design thinking, adaptée par le Think & Do Tank du CJD.

Retrouvez toutes les photos de la plénière ici

Patrice Georget - Directeur de l'IAE Caen :

"Rassembler des chefs d’entreprises du CJD, des étudiants et des enseignants pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour mieux accueillir les jeunes générations dans les entreprises : c’est aussi ça l’IAE Caen."

Sophie Picot - Responsable Relations Entreprises à l'IAE Caen :

"Une façon de décloisonner deux mondes. La fonction de dirigeant a été désacralisée grâce à un travail collectif, collaboratif, productif et agile. Les entrepreneurs sont à l'écoute de la jeunesse. Les propositions pour travailler plus ensemble, mieux ensemble, plus tôt sont constructives et certaines sont tellement accessibles. Bravo pour avoir pensé à ces rencontres."

Romane Beaute - Étudiante en Master Marketing-Vente :

"La CJD était une agréable surprise car au début j’avais peur de ne pas être à l’aise pour discuter ouvertement avec les dirigeants autour de sujets parfois complexes ! Mais au contraire grâce à leur sympathie, leur écoute et la bonne ambiance de la plénière, mes camarades et moi avons pu nous lâcher et discuter sans soucis sur de nombreux sujets !

Leur manière de débattre est assez constructive car le fait d’avoir un animateur à chaque table ainsi que plusieurs étapes de discussion, nous avons réussi très rapidement à trouver des solutions d’avenir en termes d’éducation et d’entreprise !

Un bon moment de débat dans une superbe ambiance !"

Jean-Luc Lambert - Président-Fondateur du Club Agile Normandie, Responsable du M1 Management de l'IAE Caen :

"Ce fut une très belle soirée faite d'échanges d'idées et de créativité ! Un ice breaker a suffi à mettre des entrepreneurs, des étudiants et leurs professeurs en situation d'échanger tranquillement sans tabou ni tension. Impressionnant !
Il faut dire que je n'ai pas vraiment été surpris, enseignant le management agile à l'IAE je connais bien l'efficacité de ces techniques d'animation.
Ce qui m'a fait le plus plaisir c'est de voir que les étudiants étaient fiers de montrer aux membres du CJD qu'à l'IAE ils étaient initiés au management agile. Quand je pense qu'au début du cours ils étaient tous à se demander à quoi servait mon enseignement (il faut dire que je les ai fait jouer aux légos) !
La principale conclusion de mon groupe de travail est que pour motiver les nouvelles générations il faut les impliquer dans des projets dont ils comprennent le sens. Bon à savoir pour leurs futurs employeurs !"