L'enseignement à distance, un levier pour la transformation pédagogique ?

13/12/2017

À l'occasion de ce colloque, Isabelle Grand, directrice adjointe de l'IAE Caen, présentera l'utilisation des badges pour les formations à distance.

Ce colloque international, organisé par la fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance le 13 et 14 décembre à Paris, posera des regards prospectifs sur l'évolution des pratiques.

L'objectif est d’interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d’éclairer les stratégies pour le futur en matière d’enseignement à distance.

L’enseignement à distance a depuis toujours été un des moteurs, souvent discret, mais néanmoins efficace de l’innovation pédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur. Cela tient à la fois à la spécificité des publics, à la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’échanges en s’emparant des opportunités offertes par les évolutions technologiques, mais aussi de nouveaux modes d’organisation pour la production des contenus et pour la gestion des enseignements et des étudiants.

Emilie Lenel - CEMU - et Isabelle Grand - IAE Caen -  présenteront le dispositif de badges mis en place à l'IAE. L’expérimentation de badges numériques est destinée à mieux mettre en lumière les « compétences douces » et l’implication des étudiants.