Le devenir des aidants : du domicile à l’EHPAD

15/03/2018

Jeudi 15 mars : journée d'étude thématique en gérontologie organisée par le pôle Social Santé de l’IAE Caen et le CERReV en collaboration avec le département Carrières sociales de l’IUT d’Alençon.

Anciennement dénommée Bouger le soin, la journée d’étude en gérontologie organisée le 15 mars s’inscrit dans la poursuite des journées de formation menées par le Pôle Social Santé de l’IAE Caen. Elle s’intègre au festival normand Bien vivre à domicile & bien vieillir qui propose, au cours de la semaine du 12 mars 2018, rencontres et activités autour de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées dans notre région.

Au travers de ses différents diplômes, le pôle social santé de l’IAE Caen forme des étudiants, en formation initiale ou continue, au métier de directeur d’établissement médico-social, notamment d’EHPAD. L’IUT d’Alençon propose une licence professionnelle Responsable de secteur ou d’activités dans une structure de service à la personne.

La journée du 15 mars s’adresse à l’ensemble des professionnels travaillant en EHPAD, dans les structures d’aide à la personne et les services de gériatrie ainsi qu’aux étudiants intéressés par le secteur de la gérontologie. À la fois lieu de rencontre, de réflexion et d’échange sur un thème donné, elle rassemblera chercheurs, professionnels et futurs professionnels.

La thématique retenue pour l’édition 2018 est le devenir des aidants, du domicile à l’EHPAD. Menée dans une perspective pluridisciplinaire, la journée sera découpée en deux temps : celui de la vie à domicile puis celui de l’existence en institution. La matinée a pour but de s’interroger sur la notion d’aidant dans ses aspects sémantiques, juridiques, psychologiques et sociologiques. L’après-midi cherchera à cerner le devenir des aidants une fois la personne âgée entrée en EHPAD et à explorer les nouvelles configurations des relations qui s’établissent entre famille, professionnels et personne âgée.

Le devenir des aidants : du domicile à l’EHPAD