Parution des 2 premiers ouvrages de la collection Banque Finance

15/03/2018

Les deux premiers ouvrages de la nouvelle collection "Banque - Finance" sont parus le 15 mars. Par Sylvie Cieply, enseignante à l'IAE Caen et Sandy Campart, enseignant et directeur du pôle Finance de l'IAE Caen.

Quel avenir pour la relation banque - entreprise ? - Sylvie Cieply

 

La relation banque – entreprise est un actif stratégique. Cette relation permet de limiter les risques de rationnement qui peuvent survenir sur le marché du crédit. Elle permet aussi à l’entreprise de bénéficier d’une offre de financements adaptée à ses besoins.

Cette relation s’inscrit cependant dans un environnement concurrentiel et réglementaire en fortes mutations qui tend à remettre en cause le modèle classique du financement bancaire.

Ce livre montre comment le développement d’un modèle OTD (Originate To Distribute) basé sur la titrisation peut permettre de préserver, voire même d’améliorer, le financement des entreprises par les banques.

 

Et si on osait investir en bourse ? - Sandy Campart

 

Imprévisible, impulsive, impudique, la bourse fait peur. Elle semble familière mais elle reste méconnue. Les épargnants s’en tiennent à l’écart et lui préfèrent la pierre, la niche fiscale, le livret. Pourtant, loin d’être la source de frénésie et d’instabilité que l’imaginaire collectif décrit parfois, l’intégration d’obligations ou d’actions au patrimoine permet au contraire d’amortir les chocs tout en apportant un supplément de performance.

Cet ouvrage a pour objectif de démystifier les placements boursiers. Il interroge le lecteur sur la notion de risque et offre des pistes de réflexion à des épargnants soucieux de réaliser des choix patrimoniaux qui soient à la fois raisonnables et optimaux.

Parution des 2 premiers ouvrages de la collection Banque Finance

Articles Similaires