Foire aux questions Covid-19

Conformément aux directives nationales à propos du COVID-19, l'IAE sera fermé à compter du lundi 16 mars. L'équipe de l'IAE est en télétravail et assure la continuité pédagogique.
Retrouvez toutes les informations utiles sur la fermeture, les stages, l'apprentissage, la formation continue, les modes de contact...

L'IAE va t-il ré-ouvrir ?

L'IAE est fermé depuis le lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, en fonction de l'évolution de l'épidémie au COVID-19.

Je n’arrive pas à vous joindre par téléphone, comment vous contacter ?

Les locaux étant fermés, vous ne pourrez plus joindre l'IAE par téléphone. Merci de privilégier les échanges mails (iae@unicaen.fr).

Si vous avez des questions concernant votre formation, merci de contacter par mail votre gestionnaire de scolarité (prénom.nom@unicaen.fr).

Pour les questions concernant la formation continue, merci de contacter nos conseillers : Céline Duval celine.duval@unicaen.fr, Elisabeth Esnault elisabeth.esnault@unicaen.fr, ou Jean-Marie Briquet jean-marie.briquet@unicaen.fr

Je veux verser une partie de la taxe d'apprentissage à l'IAE Caen. Comment faire ?

Tout d'abord, merci pour le versement de la taxe ! Vous pouvez envoyer un message à Sophie Picot (sophie.picot@unicaen.fr) qui vous donnera les informations nécessaires.

Comment se déroulent les cours à distance ?

Nous nous basons sur vos emplois du temps en présentiel. Les cours ont donc lieu sur les créneaux horaires initialement prévus mais le contenu du cours à distance s'adapte : forums, chat, webconférences, exercices, etudes de cas... Chaque enseignant ou vacataire adapte le contenu, la forme et la durée de son cours pour que cela soit le plus pertinent et attractif possible.

Comment puis-je continuer à suivre les cours ?

L'IAE Caen assure la continuité pédagogique à distance pour les étudiants. Vous pouvez donc suivre vos cours en vous connectant sur la plateforme ecampus, à l'aide de votre etupass : https://ecampus.unicaen.fr/

Je n'arrive pas à accéder aux cours en ligne, comment faire ?

Pour accéder à vos cours, il vous suffit de vous connecter à la plateforme ecampus, via ce lien : https://ecampus.unicaen.fr/
A l'aide de votre etupass, connectez-vous ensuite au niveau du logo rond noir UNICAEN "persopass et etupass".
Si vous n'arrivez pas à vous connecter, merci de contacter l'assistance technique du CEMU : cemu.assistance@unicaen.fr

Si vous êtes connecté mais que vous n'arrivez pas à accéder à vos cours, merci de contacter votre gestionnaire de scolarité.

Comment serons-nous évalués au 2nd semestre ?

L'équipe pédagogique travaille actuellement sur l'allègement du contrôle des connaissances afin d'organiser au mieux les examens du 2nd semestre. Les responsables de formations reviendront vers vous rapidement dès lors que les modalités seront définies.

Comment ça se passe pour les stages ? et pour les alternants ?

En raison des consignes gouvernementales données dans le cadre de la pandémie de Covid 19 :

Pour les étudiant en Stages : TOUS les étudiants en stage (Formation initiale et demandeurs d’emploi) doivent suspendre leur stage ou avoir la possibilité de télétravailler.

Pour les étudiants en Apprentissage, Formation continue et services civiques : L’IAE a mis en place un dispositif de continuité pédagogique via e-campus permettant de suivre les cours selon le planning initialement prévu. Les conditions de confinement doivent être définies par l’employeur. Les cours peuvent ainsi être suivis à distance depuis la zone de confinement. Pour les périodes en entreprise, c’est l'employeur qui définit les conditions de travail en fonction de l’évolution de la situation et des préconisations du gouvernement.

Je suis stagiaire de formation continue, que dois-je faire ? Puis-je continuer à suivre les cours qui étaient en présentiel ?

L’IAE Caen s’est engagé dans une démarche de continuité pédagogique, les cours sont assurés à distance via e-campus sur les horaires initialement prévus en présentiel. Vous devez vous connecter avec votre etupass.

J'ai une question sur le suivi de ma formation, qui contacter ?

Votre gestionnaire de scolarité ainsi que le responsable pédagogique sont en télétravail et assurent le suivi de la formation, vous pouvez les contacter par mail.

Plus d'infos : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/

Quelles sont les conditions d'indemnisations des salariés en formation continue ?

Selon l’article 5 de l’ordonnance, les salariés en formation, pendant une période d'activité partielle, perçoivent l'indemnisation de droit commun, soit 70 % du salaire brut et 84 % du salaire net. Auparavant, ils pouvaient prétendre à une indemnisation pouvant atteindre 100 % de leur rémunération nette antérieure (C. trav., art. R. 5122-18). Cette disposition n’est désormais plus applicable au titre des formations ayant donné lieu à un accord de l’employeur postérieurement à la publication de l’ordonnance du 27 mars 2020, soit à compter du 29 mars 2020.

Plus d'infos : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/espace-entreprises/periode-covid19-information-sur-la-remuneration-des-alternants-et-stagiaires-en-formation-continue--1016336.kjsp?RH=1520345752711

Le test Score IAE message est annulé, comment faire pour candidater ?

En raison de l'épidémie de COVID-19, les prochaines sessions du test Score IAE Message ont dû être annulées.

C'est pourquoi, afin de ne pénaliser aucun candidat, nous ne prendrons pas en compte le score message pour la rentrée 2020 à l'IAE Caen. Vous n'avez donc pas nécessité de mettre un document relatif au score message lors de votre candidature.

Plus d'infos sur les sessions & les remboursements sur : https://www.iae-message.fr/informations-covid-19.php

Les entretiens de sélection sont-ils maintenus ?

Le responsable pédagogique de chaque formation décidera si les entretiens qui doivent avoir lieu pendant la période de confinement seront annulés ou réalisés à distance. Les candidats concernés seront avertis selon la décision.

Quelles sont les modalités de candidatures ?

Le test Score IAE message n'est plus requis pour candidater pour la rentrée 2020 mais les autres modalités de candidatures restent inchangées.
Vous trouverez les dates et conditions d'admissions spécifiques à chaque diplôme sur les pages formation de notre site. Ensuite, lorsque les candidatures sont ouvertes, le dépôt du dossier doit se faire via le site e-candidat : https://gestion-candidatures.unicaen.fr/ecandidat/ Vous pouvez également y accéder directement sur le bouton "Déposez votre candidature" en bas de chaque fiche diplôme sur notre site.

Puis je encore candidater en formation continue ?

Il n’y a aucun changement dans la gestion des candidatures en formation continue, elles sont ouvertes et une commission est organisée à la fin de chaque mois.

Je suis salarié ou demandeur d’emploi, j’ai besoin de conseils pour mon projet de formation, comment puis je faire ?

Pour la formation continue, les conseillers, Céline Duval, Elisabeth Esnault et Jean-Marie Briquet sont en télétravail et continuent de vous répondre. Pour les joindre : celine.duval@unicaen.fr elisabeth.esnault@unicaen.fr jean-marie.briquet@unicaen.fr

Quelles sont les mesures pour les entreprises qui accueillent des alternants ?

L'alternant peut beneficier de télétravail :
Lorsque la nature des tâches le permet, vous devez impérativement mettre en place le télétravail pour votre apprenti.
Mais lorsqu’il n’est pas possible de mettre en œuvre un tel dispositif, vous devez repenser l’organisation de son travail ou faire une demande de chômage partiel sur le site www.activitepartielle.emploi.gouv.fr.

Vous souhaitez recourir au chômage partiel pour votre alternant :
Lorsque vous êtes dans l’impossibilité de maintenir temporairement votre activité, vous pouvez faire une demande de chômage partiel. 
En raison de la situation d’urgence sanitaire actuelle, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter du 1er jour d’activité partielle pour faire votre demande. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, ainsi, vous pouvez également le placer en activité partielle.

Votre alternant à des enfants de moins de 16 ans
Sous certaines conditions et lorsque l’alternant ne peut plus travailler pour pouvoir garder son ou ses enfants, vous devez le déclarer via le télé-service declare.ameli.fr de l’assurance maladie afin qu’un arrêt de travail lui soit délivré.

 

Plus d'infos sur : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/espace-entreprises/periode-covid19-information-pour-les-entreprises-dans-l-accueil-des-alternants-1016095.kjsp?RH=1473664476108

Comment faire pour déposer une offre de stage ou d'alternance ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur IAE Caen Alumni, en tant que recruteur, ou faire suivre vos offres auprès de Patricia Naudet (patricia.naudet@unicaen.fr).

Je veux verser une partie de la taxe d'apprentissage à l'IAE Caen. Comment faire ?

Tout d'abord, merci pour le versement de la taxe ! Vous pouvez envoyer un message à Sophie Picot (sophie.picot@unicaen.fr) qui vous donnera les informations nécessaires.

Plus d'infos sur le site de l'Université : http://coronavirus.unicaen.fr/