Foire aux questions Rentrée 2020 & Covid-19

À la rentrée 2020, l'IAE Caen s'engage à assurer la réalisation de ses programmes en totalité et toujours avec les mêmes exigences de qualité, en présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires.
>>> Voir les engagements de l'IAE Caen pour la rentrée 2020
Et retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles sur la réouverture, les stages, l'apprentissage, la formation continue, les modes de contact...

Quelle est la date d'ouverture des inscriptions adminitratives et pédagogiques ? 

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives ouvrent dès le 3 juillet jusqu'au 17 juillet. Une réouverture est prévue à partir du 17 août. 

En raison de la crise sanitaire, les inscriptions se dérouleront de manière entièrement dématérialisée. Seules les personnes en situations très particulières pourront obtenir un rendez-vous pour une inscription en présentiel. Pour plus d'informations, nous vous invitons donc à consulter le site unicaen qui est mis à jour régulièrement.

Les léocartes des primo-entrants vous seront envoyées par voie postale.

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques se dérouleront du 24 août au 30 octobre pour les formations en Licences et Licences professionnelles et du 28 août au 30 octobre pour les formations en Master 1&2.

L'IAE va t-il ré-ouvrir ?

Si les conditions sanitaires le permettent, l’IAE Caen sera ravi de vous accueillir à nouveau au sein de ses murs à compter du mois de septembre 2020.

Je n’arrive pas à vous joindre par téléphone, comment vous contacter ?

Les locaux étant fermés, vous ne pourrez plus joindre l'IAE par téléphone. Merci de privilégier les échanges mails (iae@unicaen.fr).

Si vous avez des questions concernant votre formation, merci de contacter par mail votre gestionnaire de scolarité (prénom.nom@unicaen.fr).

Pour les questions concernant la formation continue, merci de contacter nos conseillers :
celine.duval@unicaen.fr / 02 31 56 65 12
elisabeth.esnault@unicaen.fr / 02 31 56 65 17
jean-marie.briquet@unicaen.fr / 09.65.12.16.80

Comment vont s’organiser les cours ? À distance ou en présentiel ?

L'actualité laisse envisager une rentrée dans des conditions normales. Mais si les conditions sanitaires l'exigent et en fonction des groupes d’apprenants, l’IAE Caen s’engage à dispenser ses enseignements en mobilisant son savoir-faire en mix learning, c’est-à-dire en mettant en œuvre une pédagogie reposant à la fois sur du présentiel (formation classique) et du e-learning (apprentissage en ligne).

Les horaires de cours seront-ils différents ?

Qu’ils soient présents dans nos locaux ou à distance, nous proposons à nos étudiants une journée de cours classique (entre 6 et 7 heures de formation) dans le cadre d’un emploi du temps adapté à un scénario pédagogique propre à une matière ou formation. Même à distance, la présence des étudiants est exigée et pourra être attestée.

Je n'arrive pas à accéder aux cours en ligne, comment faire ?

Pour accéder à vos cours, il vous suffit de vous connecter à la plateforme ecampus, via ce lien : https://ecampus.unicaen.fr/
A l'aide de votre etupass, connectez-vous ensuite au niveau du logo rond noir UNICAEN "persopass et etupass".
Si vous n'arrivez pas à vous connecter, merci de contacter l'assistance technique du CEMU : cemu.assistance@unicaen.fr

Si vous êtes connecté mais que vous n'arrivez pas à accéder à vos cours, merci de contacter votre gestionnaire de scolarité.

J'ai une question sur le suivi de ma formation, qui contacter ?

Votre gestionnaire de scolarité ainsi que le responsable pédagogique sont en télétravail et assurent le suivi de la formation, vous pouvez les contacter par mail.

Plus d'infos : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/

Quelles sont les conditions d'indemnisations des salariés en formation continue ?

Selon l’article 5 de l’ordonnance, les salariés en formation, pendant une période d'activité partielle, perçoivent l'indemnisation de droit commun, soit 70 % du salaire brut et 84 % du salaire net. Auparavant, ils pouvaient prétendre à une indemnisation pouvant atteindre 100 % de leur rémunération nette antérieure (C. trav., art. R. 5122-18). Cette disposition n’est désormais plus applicable au titre des formations ayant donné lieu à un accord de l’employeur postérieurement à la publication de l’ordonnance du 27 mars 2020, soit à compter du 29 mars 2020.

Plus d'infos : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/espace-entreprises/periode-covid19-information-sur-la-remuneration-des-alternants-et-stagiaires-en-formation-continue--1016336.kjsp?RH=1520345752711

Puis-je encore candidater en formation continue ?

Il n’y a aucun changement dans la gestion des candidatures en formation continue, elles sont ouvertes et une commission est organisée à la fin de chaque mois. La dernière date limite de dépôt en formation continue aura lieu le 28 août, sous réserve de places disponibles.

Je suis salarié ou demandeur d’emploi, j’ai besoin de conseils pour mon projet de formation, comment puis-je faire ?

Pour la formation continue, les conseillers, Céline Duval, Elisabeth Esnault et Jean-Marie Briquet continuent de vous répondre.
Pour les joindre : celine.duval@unicaen.fr / 02 31 56 65 12
elisabeth.esnault@unicaen.fr / 02 31 56 65 17
jean-marie.briquet@unicaen.fr / 09.65.12.16.80

Je n’ai toujours pas reçu de réponse à ma candidature. Dois-je m’inquiéter ?

Les conditions actuelles ont demandé une adaptation des processus de candidatures. Si vous avez déposé votre dossier complet via notre plateforme e-candidat, une réponse vous sera délivrée aussi vite que possible.

Je suis admis.e, mais je veux m’assurer que l’IAE m’accueille à la rentrée prochaine. Comment faire ?

Après avoir confirmé votre venue ou votre désistement à une formation, vous recevrez un mail automatique dans lequel figure une lettre d'admission. Celle-ci est disponible sur votre candidature.

 

Vous avez reçu "un avis favorable en formation initiale" :

Vous pourrez procéder à votre inscription administrative à compter du 3 juillet 2020 ET en fonction du calendrier ci-après en suivant la procédure indiquée sur cette page :

http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/

http://webetu.unicaen.fr/inscription/infos-pratiques/calendrier-inscription-2017-2018/

 

Vous avez reçu "un avis favorable en formation continue" ou "un avis favorable en formation par apprentissage":

Ne vous inscrivez pas avec votre N° de dossier eCandidat ou avec votre Etup@ss.

Vous recevrez un mail contenant un lien personnalisé vers un formulaire vous invitant à renseigner les éléments complémentaires nécessaires à votre inscription administrative.

Plus d'informations sur :

http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/

http://webetu.unicaen.fr/inscription/infos-pratiques/calendrier-inscription-2017-2018/

D’autres dates de candidatures sont-elles prévues ?

Certaines formations pourront potentiellement proposer une nouvelle session de candidatures au cours de l’été 2020, en fonction des places restantes. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.  Afin de ne pas passer à côté de nos actualités, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn etTwitter) que nous alimentons très régulièrement.

Quelles sont les modalités de candidatures ?

Le test Score IAE message n'est plus requis pour candidater pour la rentrée 2020 mais les autres modalités de candidatures restent inchangées.
Vous trouverez les dates et conditions d'admissions spécifiques à chaque diplôme sur les pages formation de notre site. Ensuite, lorsque les candidatures sont ouvertes, le dépôt du dossier doit se faire via le site e-candidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Vous pouvez également y accéder directement sur le bouton "Déposez votre candidature" en bas de chaque fiche diplôme sur notre site.

Comment faire pour déposer une offre de stage ou d'alternance ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur IAE Caen Alumni, en tant que recruteur, ou faire suivre vos offres auprès de Patricia Naudet (patricia.naudet@unicaen.fr).

Je veux verser une partie de la taxe d'apprentissage à l'IAE Caen. Comment faire ?

Tout d'abord, merci pour le versement de la taxe ! Vous pouvez envoyer un message à Sophie Picot (sophie.picot@unicaen.fr) qui vous donnera les informations nécessaires.

Plus d'infos sur le site de l'Université : http://coronavirus.unicaen.fr/