pôle finance

L3 Pro Conseiller
Gestionnaire de Clientèle

IUP Banque Finance Assurance

Objectifs


  • Former des collaborateurs de la banque de détails aux fonctions de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers
  • Acquérir les fondamentaux en droit économie et gestion et les savoir-faire technique et commercial pour pouvoir développer et fidéliser un portefeuille clients

Débouchés


Accès à des postes de conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des particuliers encore appelés Chargés de clientèle particuliers ou conseiller clientèle particulier

Public concerné


Toute personne titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 et ayant validé 120 ECTS, sortie du système éducatif depuis plus de 2 ans. Les personnes n'ayant pas atteint ce niveau d’étude peuvent demander une validation d'acquis pour intégrer la formation (3 ans minimum d'expérience professionnelle requise).

Cette formation s'adresse aux salariés travaillant dans le domaine de la comptabilité ou de la finance, ou dans le secteur de la banque ou de l'assurance, à des niveaux de responsabilité intermédiaire, et souhaitant évoluer vers des fonctions d'encadrement. Elle s’adresse également aux personnes en reconversion professionnelle.

Calendrier


Dates de rentrée : septembre 2017

Rythme : alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours à l'IAE Caen ou l'IUT de Cherbourg (des dispenses seront accordées selon le parcours et l'expérience du stagiaire en formation continue) de septembre à juin. Les demandeurs d'emploi devront signer un contrat de professionnalisation.

Si l'effectif le permet, un groupe dédié à la formation continue sera mis en place (sur un rythme 5 jours de cours par mois, ou vendredi soir et samedi matin).

Unitésd'enseignement

Remise à niveau Programme à la carte : mise à niveau en droit, économie et/ou gestion selon l'origine de l'étudiant 26h
Environnement bancaire Economie monétaire et financière - Droit bancaire -Mathématiques financières - Droit patrimonial de la famille - Anglais 202h
Pratique de l'activité bancaire Les produits aux particuliers - Produits bancaires - Produits non bancaires d'épargne - Prévention et gestion des risques - Les activités d'assurance 120h
Outils bancaires Rentrée et intégration - Approche bancaire de l'acte de vente - Traitement des incivilités - Techniques de communication - Marketing bancaire - Tarification et clientèle des particuliers 75h
Projet tutoré Réalisation d’un mémoire sur un thème appliqué au métier visé 140h

60 ECTS

Heures sur l'année 563

En partenariat avec :

Responsablespédagogiques

Karine BUHLER BONAFINI

Karine
BUHLER BONAFINI

Maître de conférences

 

Anne PETRON

Anne
PETRON

Gestionnaire de scolarité

Bertrand Lecot

Bertrand
Lecot

conditionsd'admission

Le candidat doit faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des prérequis nécessaires et du projet professionnel. Il est recommandé de rencontrer au préalable la responsable de la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue.

Déposez votre candidature

Coût de la formation

Plan de formation ou CIF : 5 736€
A titre individuel : 3 547€

Frais de dossier VAP si nécessaire : 110€ (en activité professionnelle) - 30€ (demandeur d'emploi).