pôle Social-Santé-Solidarité

M1 Management des organisations en santé

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Objectifs & Compétences


  • Savoir analyser l’environnement sanitaire en tenant compte de la politique du système de santé
  • Etre capable de mettre en œuvre des projets à partir d’un diagnostic organisationnel ou d’un plan de santé publique
  • Contrôler et évaluer les organisations et activités de soins
  • Appréhender l’environnement juridique de la santé
  • Etre capable de manager des équipes de soins en tenant compte de la réglementation et de l’évolution sociétale
  • Comprendre la gestion financière des établissements de santé
  • Communiquer, transmettre et rendre compte
  • Mener un travail de recherche, rédiger une communication scientifique

Débouchés


Les cadres de santé exercent majoritairement dans les établissements de santé dans les unités de soins ou en instituts de formation. Pour autant, ils sont de plus en plus nombreux à travailler dans les secteurs médico-sociaux, c’est pourquoi la formation des cadres de santé en partenariat avec l’IAE propose une formation adaptée à l’évolution du monde de la santé. Le professionnalisme attendu des cadres de santé est de s’adapter à des politiques publiques en constante évolution. Il s’agit d’accompagner les professionnels dont ils ont la responsabilité vers une prise en soins de qualité quel que soit le secteur d’activité. La formation vise à promouvoir, renforcer et développer les compétences managériales des cadres de santé face à des situations de plus en plus complexes.

Public concerné


Les filières infirmière, médicotechnique et de rééducation

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Cours de septembre à juin en présentiel

Stage de 140h soit 4 semaines

Autres informations

Consultez le guide de la formation professionnelle.

Unitésd'enseignement

Responsablepédagogique

Célia BERCHI

Célia
BERCHI

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Anne-Sophie JOUVIN-RIPOLL

Anne-Sophie
JOUVIN-RIPOLL

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Avoir obtenu le concours d’entrée à l’école des cadres de santé et avoir validé les Unités d’Enseignements du Master 1 Management des organisations en santé

Coût de la formation

5076 €

Se renseigner auprès de l’IFCS pour les tarifs des parcours partiels.

Chiffresclés

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.