pôle Social-Santé-Solidarité

M1 Management des structures sociales,
Médicosociales et Solidaires - FA

Formation à destination des alternants

IUP Management du Social et de la Santé

Objectifs & Compétences


  • Savoir analyser l'environnement économique et social, réaliser un diagnostic, connaître l'environnement institutionnel et les règles de l'économie sociale et solidaire
  • Être capable de mettre en œuvre des projets à partir de ce diagnostic
  • Acquérir les compétences managériales nécessaires pour accompagner les changements et être force de proposition dans les organisations de l'économie sociale et solidaire

Débouchés


Les métiers visés et les poursuites possibles sont les suivantes :

L’obtention de ce Master 1 permet d’intégrer principalement le Master 2 Management de l’économie solidaire ou le Master 2 Management des établissements et structures gérontologiques.

Public concerné


Titulaires d’un niveau Bac + 3 et 180 ECTS dans le secteur.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : En alternance 1 semaine sur 2

Unitésd'enseignement

Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, quelques changements ont lieu sur les unités d'enseignements. Nous les mettrons en ligne au plus vite. Merci de votre compréhension.


En partenariat avec :

Responsablepédagogique

JEAN CHRISTOPHE FRYDLENDER

JEAN CHRISTOPHE
FRYDLENDER

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Priscila Poinen

Priscila
Poinen

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponsible dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis - 02 31 56 51 93 - cfalternance@unicaen.fr

conditionsd'admission

La sélection s’effectue sur dossier et entretien éventuel.

Ouverture des candidatures : 26 avril 2021
Clôture des candidatures : 17 mai 2021

Pour candidater :
1 - Vérifiez les dates d'ouverture et de clôture des candidatures de la formation souhaitée
2 - Lors de la période de candidatures, créez votre compte sur https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
3 - Cliquez sur "Offre de formation" situé dans le bandeau gris sur la gauche
4 - Tapez un mot clé de votre formation dans la barre de recherche OU retrouvez votre formation dans les listes "LICENCE 3 IAE", "LICENCE PRO IAE", "MASTER 1 IAE" ou "MASTER 2 IAE"

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

Contribution de Vie étudiante et de Campus (92€ en 2021/2022)
Plus d'infos sur : https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/informations-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/

Insertionprofessionnelle

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.