La Fresque du Climat : Un Outil Éducatif pour les Étudiants en Marketing

14/09/2023

Le 11 septembre 2023, les étudiants du Master 2 Marketing de l'IAE Caen ont participé à un événement éducatif, mené par Benoni PAUMIER et Cindy CHAUVIN qui les a sensibilisés aux enjeux du changement climatique : la Fresque du Climat. Mais qu'est-ce que la Fresque du Climat, et en quoi peut-elle être utile pour les étudiants en Marketing ?

Qu'est-ce que la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est une activité pédagogique interactive qui vise à informer et sensibiliser les participants aux questions cruciales liées au changement climatique. Conçue à l'origine en France, elle est devenue un outil mondial d'éducation à l'environnement. Cette activité se déroule généralement sous forme de jeu de société grandeur nature. Les participants sont répartis en équipes et reçoivent des cartes représentant différents éléments du climat, tels que les gaz à effet de serre, les sources d'émissions, les conséquences du changement climatique, et les solutions possibles.

Le jeu consiste à assembler ces cartes pour former un tableau global qui représente l'état actuel du climat. Les participants travaillent ensemble pour comprendre les relations complexes entre ces éléments et les conséquences de leurs actions. À la fin de l'activité, ils sont encouragés à réfléchir aux solutions et aux actions concrètes pour lutter contre le changement climatique.

En quoi cela sert-il pour les étudiants en Marketing ?

Les étudiants en Marketing jouent un rôle crucial dans la communication et la promotion de produits et de services, ainsi que dans la compréhension des attentes des consommateurs. La Fresque du Climat offre plusieurs avantages pour les étudiants en Marketing :

1. Sensibilisation à la durabilité : Le marketing durable est devenu un aspect essentiel de l'industrie. La Fresque du Climat permet aux étudiants de comprendre les problèmes environnementaux majeurs et de les intégrer dans leurs futures stratégies marketing.
  2. Compréhension des consommateurs : Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. En participant à la Fresque du Climat, les étudiants en Marketing peuvent mieux comprendre les préoccupations et les valeurs de leurs clients, ce qui est essentiel pour développer des campagnes publicitaires efficaces.
  3. Communication responsable : La Fresque du Climat enseigne aux étudiants comment communiquer de manière authentique et responsable sur les aspects environnementaux de leurs produits ou services, évitant ainsi le greenwashing.
  4. Analyse de marché : En comprenant les tendances de la durabilité, les étudiants en Marketing peuvent mieux analyser le marché et identifier les opportunités pour des produits ou des campagnes axés sur la durabilité.

La Fresque du Climat : Un Outil Éducatif pour les Étudiants en Marketing - 2

En fin de compte, la Fresque du Climat offre aux étudiants en Marketing une occasion précieuse d'acquérir des compétences et une compréhension essentielles pour répondre aux besoins changeants des consommateurs et contribuer à la promotion de pratiques commerciales plus durables. Les photos de l'événement du 11 septembre à l'IAE Caen témoignent de l'engagement des étudiants à relever les défis environnementaux tout en poursuivant leur formation en marketing

La Fresque du Climat : Un Outil Éducatif pour les Étudiants en Marketing