Formez & recrutez

Formez vos collaborateurs

Chaque année, l'IAE Caen accueille près de 1 000 salariés, chefs d'entreprises et demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue.


L'école a adapté ses formations pour proposer aux personnes exerçant une activité professionnelle des rythmes d'apprentissage leur permettant de concilier formation et obligations professionnelles/personnelles.

  • cours du soir : les cours ont lieu le vendredi soir et le samedi matin, de septembre à juin
  • séminaires mensuels : les cours sont concentrés sur 5 à 6 jours par mois, de septembre à juin
  • e-learning : libre accès aux ressources pédagogiques en ligne et regroupement présentiel disponibles (en moyenne 18 jours par an)

L'offre de formation diplômantes en management du Bac au Bac+5 s'organise autour de 3 pôles pédagogiques :

  • Management : logistique, marketing, RH, contrôle de gestion…
  • Finance : comptabilité, audit, métiers de la banque…
  • Social-Santé : organisations sociales, économie sociale et solidaire…

Les programmes de formation continue sont destinés à des salariés, chefs d'entreprise ou demandeurs d'emploi, sous réserve d'une expérience professionnelle significative et de l'adéquation du projet professionnel. Les demandeurs d'emploi suivant une formation à l'IAE Caen doivent effectuer un stage obligatoire en entreprise, à temps plein ou à temps partiel.


Les candidats n'ayant pas le niveau académique requis pour intégrer une formation pourront, s'ils disposent d'une expérience significative, effectuer une procédure de validation d'acquis de l'expérience (VAE).


En ce qui concerne le financement de la formation, plusieurs modalités existent : plan formation, CPF, CIF, contrat de professionnalisation, financements régionaux/FSE...


N'hésitez pas à contacter notre service Formation Continue pour toutes questions à propos de l'offre de formation diplômante de l'IAE Caen.



Contacts

Elisabeth Esnault
Elisabeth
Esnault
Responsable
formation continue
Email
Jocelyne Dabet
Jocelyne
Dabet
Conseillère
formation continue
Email
Céline Duval
Céline
Duval
Conseillère
formation continue
Email
Jean Marie Briquet
Jean-Marie
Briquet
Conseiller
formation continue
Email

Formations sur mesure

En parallèle de l'offre de formation diplômante, l'IAE Caen propose également des formations sur mesure dans les domaines du management et des métiers de la banque.


Nous co-construisons avec les entreprises des parcours de formation à leur demande, de type :

  • Formation modulaire : parcours individualisé par unité d'enseignement avec capitalisation possible pouvant permettre d'obtenir un diplôme selon un calendrier adapté aux contraintes professionnelles et personnelles des stagiaires.
  • Formation qualifiante : approfondissement de certains domaines spécifiques, appréhension d'une réglementation nouvelle.
  • Formation diplômante aménagée : lorsque l'entreprise a un besoin spécifique de formation sur un groupe de collaborateurs de profils équivalents. Il s'agit d'un aménagement des dispositifs diplômants dans une grande souplesse d'organisation (formations dans les locaux de l'entreprise, mix learning présentiel/online, étalement sur 18 mois...) et un pilotage précis des enseignements (utilisation du principe de VAE possible).

Modules de 20 heures, séminaires de 2 à 5 jours, formations de 2 jours par mois pendant 6 mois, cours les vendredis soir ou samedis, l'école s'adapte pour proposer des formations répondant au plus près des besoins et contraintes de chaque organisation.


Pour plus d'informations sur la formation continue sur mesure, contactez Françoise Bastié.

Contact

Françoise Bastié
Françoise
Bastié
Chargée de mission
formation continue
Email

Recrutez à l'IAE Caen

Vous cherchez à recruter un stagiaire, un apprenti, un stagiaire de formation continue ou un jeune diplômé, le service Relations Entreprises de l'école est là pour vous.

L'école intègre trois types de profils...

  • Des étudiants, alternant périodes en formation à l'IAE Caen et périodes en entreprise (stage ou d'apprentissage)
  • Des professionnels, de 3 à plus de 30 ans d'expérience, souhaitant renforcer leurs compétences, ou obtenir un titre leur permettant d'évoluer dans leur entreprise et de renforcer leur employabilité
  • Des profils double-compétence : chaque année, près de 150 ingénieurs, juristes, littéraires... suivent en un an une formation de type MBA, le Master d'Administration des Entreprises, leur permettant d'obtenir des compétences transversales en gestion en plus de leurs compétences d'origine.

selon trois rythmes de formation...

  • Formation initiale : les étudiants effectuent dans l'année une période de stage de 2 à 6 mois à temps plein, ou pour certains cursus, sur un rythme d'alternance semaines en entreprise / semaines en formation
  • Formation par apprentissage : les étudiants alternent semaines en entreprise/ semaines en formation
  • Formation continue : les stagiaires sont formés tout en continuant leur activité, selon trois modalités : cours du soir, séminaires mensuels ou e-learning.

et sur plus de 40 programmes de formation différents

  • De niveau Capacité, Licence, Master, Doctorat
  • Dans les différents domaines du management : ressources humaines, marketing, logistique, comptabilité, contrôle de gestion, audit, systèmes d'information, affaires internationales, recherche, conseil...
  • Dans le domaine particulier du management du social et de la santé : management des organisations sociales, intervention sociale et développement, économie sociale, qualité des soins, politiques sociales locales...
  • Dans le secteur spécifique de la banque et de l'assurance : ingénierie financière, ingénierie patrimoniale, gestion d'actifs, contrôle des risques et conformité, chargé d'affaire entreprises et institutions...

Pour répondre à vos besoins de recrutement, participez aux Rencontres étudiants/entreprises qui rassemble chaque année au mois de novembre, nos étudiants et diplômés de toutes disciplines.
Ce rendez-vous incontournable pour nos étudiants porte une double ambition :

  • Permettre aux entreprises de recruter des stagiaires, apprentis ou de futurs collaborateurs
  • Permettre aux étudiants et diplômés de l'IAE Caen de rencontrer des recruteurs et d'affiner leur projet professionnel

A destination des filières par apprentissage, des job datings ont également lieu pour faciliter le recrutement de futurs apprentis.

Participez au développement de l'école

L'IAE Caen forme chaque année plus de 2000 étudiants et stagiaires, qui sont autant de collaborateurs potentiels pour votre organisation. L'insertion rapide de nos diplômés sur le marché du travail, la forte représentativité des professionnels pour proposer un enseignement en adéquation avec la réalité du terrain ainsi que notre capacité à intégrer les nouvelles technologies dans nos formations, témoignent du dynamisme d'une école qui souhaite développer des formations toujours plus proches des besoins des organisations économiques.

Pour former au mieux vos futurs collaborateurs, et s'affirmer comme un acteur de poids dans le domaine de l'apprentissage et la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques, l'école a besoin du soutien, notamment financier, de ses partenaires économiques. En versant votre taxe d'apprentissage à l'IAE Caen, vous nous aidez à garantir la qualité de nos formations et à améliorer l'offre de services proposée aux étudiants. Vous contribuez également au développement d'un leader national reconnu en matière de formation par e-learning.

Contact

Sophie Picot
Sophie
Picot
chargée des relations
entreprises
02.31.56.65.15
bât. 3, bureau 117