Le Diplôme d’Université Compétences en gestion des entreprises : une formation qui répond à un véritable besoin des TPE

07/11/2023

L’IAE Caen propose le Diplôme d’Université Compétences en gestion des entreprises pour accompagner les dirigeants de TPE dans la gestion de leur société.

La gestion des entreprises : développer ou renforcer ses compétences avec l’IAE Caen

Le programme :

Dispensé sur une année, le Diplôme d’Université en gestion des entreprises est proposé en e-learning. Un programme d’enseignement à distance qui comprend six journées de regroupement en présentiel ou en visioconférence, ainsi que des séances complémentaires d’accompagnement pour accroître la maîtrise des sujets abordés.

La formation est divisée en deux unités d’enseignements, une par semestre, qui comprennent chacune trois cours pour développer ses compétences :

• Mettre en oeuvre des méthodes et outils de gestion 1 :
    • Comptabilité générale : pour l’objectif est d’acquérir des compétences éventuellement tenir une comptabilité simple et comprendre les éléments constitutifs des documents de synthèse;
    • Fiscalité de l’entreprise : pour acquérir des compétences pour choisir en toute objectivité les modalités d’imposition de l’activité de son entreprise,
    • Gestion budgétaire : pour maîtriser le processus budgétaire, indispensable à une bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise.
  • Mettre en oeuvre des méthodes et outils de gestion 2 :
    • Comptabilité analytique : apprendre à calculer un coût de revient et déterminer le volume d’affaires à réaliser pour commencer à être rentable.
    • Analyse financière : apprendre à porter un jugement sur la santé financière de son entreprise, à identifier les leviers d’action pour améliorer sa rentabilité et à sécuriser sa structure de financement.
    • Marketing : l’objectif est multiple : savoir réaliser une étude de marché pour rechercher des clients mais aussi des fournisseurs, savoir concevoir une stratégie commerciale et la mettre en œuvre.

Les modalités pédagogiques sont adaptées à la formation à distance et aux compétences et connaissances visées au travers de cours magistraux (regroupements au choix en présentiel ou distanciel), de webconférences d’accompagnement dans l’acquisition des compétences via des mises en situation.

La formation s’adresse aux professionnels, créateurs ou dirigeants de TPE, qui souhaitent  développer une activité complémentaire avec des besoins en gestion ainsi qu’aux artisans, commerçants, conjoints d'artisans ou de commerçants. Elle est aussi ouverte aux étudiants post-bac ou équivalent ayant une expérience professionnelle d’au moins un an.

A la fin du programme, les diplômés auront acquis ou renforcé les compétences en gestion courante des organisations nécessaires à la prise de décision. Ils seront aussi capables de mener de prendre du recul pour analyser leurs pratiques et les faire évoluer pour améliorer la performance de leur organisation. Le D.U. “Compétences en gestion des Entreprises” permet ainsi d’accéder à des missions de gestion mais aussi de créer ou de reprendre des entreprises de petite taille.

A quels besoins répond ce D.U. ?

Le D.U. CGE est une formation certifiante qui permet d’acquérir ou d’approfondir des compétences de base en gestion. Un besoin exprimé par les dirigeants de petites entreprises qui se doivent de développer des compétences polyvalentes, essentielles à la bonne gestion de leur société.

Il est possible de compléter la formation en validant une licence Gestion parcours Management des entreprises, diplôme d’Etat de niveau Bac+3, également proposée en FOAD. Le DU Compétences en gestion des entreprises est un des blocs de compétences de la licence. Il représente environ 20% du programme. La poursuite implique de valider les 80% manquants pour obtenir le diplôme.

Que retirent les diplômés de cette formation ?

Les diplômés du D.U. CGE seront confortés dans leur projet professionnel à la suite de la formation. Pour certains, il s’agira même d’un véritable tremplin vers la poursuite d'études, dans le but d’approfondir leurs connaissances dans les secteurs au sein desquels ils se professionnalisent. Ce Diplôme d’Université donne des outils concrets pour avancer dans la construction d’un projet stable et durable.

Lien vers la fiche formation : https://www.iae.unicaen.fr/formations-fiche.php?id_diplome=307