Le D.E en Ingénierie Sociale, un Tremplin pour l'Élite des Cadres Sociaux

20/11/2023

Le D.E. Ingénierie sociale (DEIS), une des formations historiques de l’IAE Caen - Pôle social santé solidarité, forme les travailleurs sociaux aux postes de développement de projets et programmes dans le domaine des politiques sociales et de l’intervention sociale. Créée en 2006 par la Direction générale de l’action sociale, il s’agit d’une formation de niveau 7 (équivalent BAC+5), réglementée et encadrée aujourd’hui par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Ce D.E. Ingénierie sociale est destiné aux travailleurs sociaux en poste dans une structure, en reconversion ou en recherche d’emploi, mais également aux étudiants de la formation initiale qui ont effectué le parcours de Master Ingénierie et Management de l’intervention sociale.

Le programme

Dispensé sur deux années, à raison de 10 jours de formation par mois (en présentiel), le DEIS est organisé autour de trois grands domaines :

• la production de connaissances,
  • la conception et la conduite d’actions,
  • la communication et les ressources humaines.

La totalité des cours sont intégrés dans ces domaines cités ci-dessus, et suivent trois grands axes qui résument le fil conducteur de la gestion de projet : l’expertise (penser un projet), l’ingénierie (le mettre en place) et l’évaluation (l’évaluer). Grâce à cette approche, les étudiants apprennent à diagnostiquer, repérer et analyser les problèmes sociaux sur un territoire donné, tout en tenant compte des enjeux qui les concernent. La formation leur permet d’en déduire des études prospectives qu’ils seront capables de mettre en œuvre puis de les évaluer, et enfin comprendre comment les réadapter pour de meilleurs résultats.

Concrètement, cette formation propose un enseignement technique (méthodologie de projet, de recherche et statistiques) et un enseignement de connaissances générales (politiques sociales, manière dont elles se déclinent dans les territoires, etc.). Le programme prévoit également l’enseignement de la sociologie (sociologie de la famille, des problèmes sociaux, des organisations, le vieillissement des territoires, etc.) et du management (gestion budgétaire, financière, animation d'équipe, droit du travail, etc.). Autant de concepts pensés pour une meilleure adaptation possible sur le terrain.

A quels besoins répond ce programme ?

Le D.E. Ingénierie sociale est un diplôme qui s’inscrit pleinement dans le contexte socio-économique et législatif actuel, marqué par d'importants bouleversements dans les politiques sociales depuis les années 80. Les titulaires de ce diplôme disposent des clés essentielles pour mettre en œuvre des projets, du début à la fin, au sein de structures et à destination des publics bénéficiaires. La région Normandie est géographiquement riche en structures et en associations œuvrant dans le secteur de l’action sociale, permettant ainsi  aux diplômés de mettre aisément en pratique leurs acquis.

Aurélie Launay, ancienne élève du DEIS, témoigne

En septembre 2019, Aurélie Launay intègre, à 29 ans, le D.E. Ingénierie Sociale pour une durée de deux ans et demi, elle nous raconte son expérience :

Issue d’une formation d’ergothérapeute, j’ai exercé plusieurs années avant de me rendre compte que j’avais besoin de plus. Être au cœur de la mise en place des projets utiles sur mon territoire en fédérant les différents acteurs de terrain s'est imposé comme une évidence. J’ai alors décidé d’intégrer le D.E. Ingénierie sociale (DEIS) de l’IAE Caen, car c’est un diplôme qui ouvre davantage de portes que ma formation initiale. Il est important d’avoir en tête qu’il s’agit d’une formation avec une certaine exigence, pour laquelle il est primordial de pleinement s’investir. Grâce au DEIS, j’ai pu travailler ma capacité à penser globalement un projet et à le construire de de manière méthodologique, ce qui me sert aujourd’hui dans mon nouveau poste de chargée de projet de revitalisation de deux centres-villes.

Le plus de cette formation ? La qualité et le professionnalisme des intervenants, la prise de hauteur qu’elle nous apporte et les perspectives d’emploi que cela nous offre.

Le D.E en Ingénierie Sociale, un Tremplin pour l