Des étudiants du monde entier connectés à l'IAE

15/09/2016

Début octobre l'IAE Caen va lancer une formation de cours en ligne gratuite. 7 300 personnes de 80 pays se sont déjà inscrites.

Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Derrière cette appellation, un terme anglais qui signifie « Massive open online course » que l'on peut traduire par cours en ligne ouverts à tous.

Pour la premiere fois, l'institut d'administration des entreprises (IAE) va, a compter du 4 octobre, proposer son Mooc sur les ressources humaines « Former et developper ses compétences ». Sa particularité qui le rend si unique ? « ll est l'œuvre de l'Université de Caen et d'un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), rapporte Aline Scouarnec responsable pedagogique du Master 2 Gestion des ressources humaines a l'IAE Caen, c'est-à-dire d'une structure qui s'occupe de la formation professionnelle. »

Dans le cas de l'IAE, il s agit de I'Opcalime qui regroupe le secteur de I'industrie alimentaire. L'IAE a toujours eu une appétence pour le numerique. Des 1997, l'Institut universitaire a lance des cours d'e-learning. Des pionniers.

À quoi ça sert ?

« Ce Mooc va servir à accompagner les personnes qui veulent développer leurs compétences en ressources humaines ou celles qui désirent travailler leur employabilite » résume la responsable. Pas besoin de travailler dans l'industrie alimentaire pour s'y intéresser. « Des syndicalistes, des managers ou n'importe quel salarié qui veut réfléchir à son évolution personnelle va trouver dans le Mooc des éléments de réponse. »

7 300 personnes venant de 80 pays se sont déjà inscrites.

Comment ça marche ?

Un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires. Après à partir du 8 octobre, chaque semaine, un cours de 8 à 10 minutes sera disponible en vidéo « Mais rien de barbant, assure Aline Scouarnec. Nous avons mis en place une pédagogie interactive et dynamique. » En plus du cours, seront proposés des exercices, des fiches pratiques et des ressources complementaires. Après les six semaines de formation, deux autres « optionnelles » permettront a celles et ceux qui le souhaitent de « découvrir les outils déjà existants sur Internet pour parfaire leur connaissance ».

Obtient-on un diplôme ?

Oui mais pour obtenir l'attestation d'assiduité, il faut déjà avoir eu 70 % de bonnes réponses lors des questionnaires. « Nous allons également mettre en place une certification. Un exercice sur table sera organisé. De chez soi, les étudiants devront résoudre un exercice et nous enverront leurs copies par voie numérique. »

Retrouvez l'article ici

Des étudiants du monde entier connectés à l