pôle social-santé

Diplôme d'Etat
d'Ingénierie Sociale

IUP Management du Social et de la Santé

Objectifs


  • Production de connaissances : réaliser des analyses des problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation / construire un dispositif d'évaluation et de veille sociale / conduire des études ou des recherches
  • Conception et conduite d'actions : conduire des analyses prospectives / développer une ingénierie de projet / piloter des démarches évaluatives
  • Communication, ressources humaines : évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels / promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives / coordonner, animer et réguler des collectifs de travail / assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la diffusion des connaissances.

Débouchés


Postes de responsable et de gestionnaire de projets ou de directeur d’établissements, de formateur, de consultant, de chargé d’études ou de développement, aussi bien dans le secteur des « affaires sociales » que dans ceux de l’économie solidaire, de l’emploi, de la santé, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, des services publics territoriaux, voire d’autres secteurs d’activité.

Public concerné


Titulaires d’un Bac+ 5 validé. Pour les titulaires du parcours concomitant complet L3 MSS, M1 et M2 IEPSL, possibilité d’un DEIS en un an.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Diplôme enseigné sur 3 ans.

Unitésd'enseignement

DF1 : Production de connaissances UF1.1 Outils conceptuels d’analyse
UF1.2 Langues, cultures et civilisations
UF1.3 Démarches de recherche en sciences humaines et sociales
300h
DF2 : Conception et conduite d'actions UF2.1 Politiques sociales
UF2.2 Epistémologie
UF2.3 Ingénierie
250h
DF3 : Communication, ressources humaines UF3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines
UF3.2 Information et communication
150h

Heures sur l'année 700

700 heures d'enseignement théorique, organisées par domaines et unités de formations (DF/UF).

Sur ces 700h, un certain nombre aura déjà été suivi par les étudiants titulaires du Master Management du Social et de la Santé, d'où la construction d'un parcours spécifique pour chaque étudiant.

Cette formation théorique est complétée par une formation pratique 5 semaines (175 heures), qui se déroule sous la forme d'une étude de terrain réalisée collectivement (par groupe de 3 à 5 stagiaires) dans le cadre d'une proposition formulée par une organisation et validée par l'établissement de formation.

En partenariat avec :

Gestionnaire de scolarité

Priscila Poinen

Priscila
Poinen

conditionsd'admission

Entretiens courant septembre

Examen d'un dossier comportant un CV et un texte de présentation personnalisé (de 8 à 10 pages) de son parcours professionnel.

Entretien fondé sur un texte d'actualité en relation avec le domaine de compétence du diplôme.

Déposez votre candidature

Coût de la formation

Droits d’inscription universitaires