TEMOIGNAGE | Master Management et Coordination des Petites Unités de Santé

20/11/2023

Léa et Clara sont étudiantes en 2eme année du master Management et Coordination des Petites Unités de Santé à l’IAE Caen. Elles nous racontent leur parcours au sein de l’école et leur expérience en alternance.

Le master Management et Coordination des Petites Unités de Santé vise à approfondir la compréhension des politiques de santé et leurs liens avec les politiques sociales et territoriales. Les étudiants acquièrent des compétences en sociologie, économie, gestion de projet, management, droit, comptabilité et fiscalité. L'objectif est de former des managers généralistes capables de diriger des structures de santé.

Un master enrichissant et professionnalisant

Dispensé en initial, en alternance ou en formation continue, le master Management et Coordination des Petites Unités de Santé allie la théorie de tout un secteur avec l’expérience du terrain. “Issue d’une formation d’infirmière, j’ai rapidement ressenti le besoin de me former davantage sur les notions de management, pour me permettre de monter en responsabilités. N’ayant que de bons retours sur l’IAE Caen, j’ai rejoint l’école en septembre 2022, via le cursus en alternance. J’effectue ma deuxième année en tant que chargée de mission dans un centre d’imagerie médicale où je peux pratiquer mes acquis et développer de nouvelles compétences.”, explique Léa Verger.

“La possibilité de suivre une formation en alternance représente un véritable avantage vis-à-vis du monde professionnel. Le rythme d’une semaine de cours suivie d'une semaine en entreprise est particulièrement efficace. Il nous permet d'assimiler la théorie enseignée en classe et de la mettre en pratique sur le terrain. Toutes les notions acquises lors de notre première année de formation se sont avérées extrêmement bénéfiques et essentielles pour notre deuxième année de master.", affirme Clara Levier.

La première année permet une mise à niveau avec un socle commun à plusieurs formations du pôle social, santé et solidarité de l’IAE Caen. Quant à la deuxième année, les étudiants rejoignent une spécialité de leur choix. Les intervenants qui animent ces cours de spécialité, tous des professionnels, disposent donc d’une expérience terrain riche. Ils enseignent l’organisation du système de santé avec différentes thématiques de cours telles que les politiques de santé et territoires, le management des structures, ou la coordination des services en santé et gérontologie, etc.

Les points forts de l’IAE Caen

À l’IAE Caen, la qualité des intervenants et des accompagnateurs est primordiale. Présents sur le campus et disponibles tout au long de l’année pour aider chaque projet professionnel, ils créent les bonnes conditions pour permettre aux apprenants de sortir de leur zone de confort et les inciter à se dépasser. “Les responsables du master nous encouragent à cultiver une curiosité infaillible, à continuellement élargir notre palette de compétences, et à explorer de nouveaux domaines d’expertise”, nous indique Clara Levier.

En formation initiale, les étudiants suivent le même rythme que ceux en alternance. Pour allier la pratique et la théorie, les étudiants en formation initiale ont un stage obligatoire d'une durée minimale de 8 semaines en M1 et de 9 semaines en M2. Ils peuvent le faire tout au long de l’année en suivant le rythme d’une semaine de cours et d’une semaine de stage.

Les étudiants peuvent opter pour l’apprentissage dès leur entrée en M1 pour effectuer leurs deux années en apprentissage. Il est également possible de suivre le M1 en formation initiale et une fois son projet professionnel plus construit, basculer vers l’apprentissage en M2.

Les conseils de Clara et Léa pour les futurs étudiants

Vous êtes curieux, ouvert d’esprit et vous avez le désir d’apprendre dans un domaine en évolution? Le master Management et Coordination des Petites Unités de Santé est fait pour vous. “La richesse de cette formation est saisissante. Nos horizons différents ainsi que la diversité des matières qui constituent la première année de master nous permettent de nous ouvrir aux différents secteurs possibles”, explique Clara Levier.

Si je devais décrire cette formation en trois mots, je dirais qu’elle est enrichissante, professionnalisante et qu’elle nous apprend l’importance du réseau dans le milieu professionnel. L’approche terrain du master Management et Coordination des petites unités de santé nous forme réellement pour la suite et nous le remarquons vivement lors de nos semaines d’alternance ou de stage”, commente Léa Verger

Vous êtes intéressé par le master Management et Coordination des Petites Unités de Santé?

Contactez-nous.

TEMOIGNAGE | Master Management et Coordination des Petites Unités de Santé