JOURNÉE D’ÉTUDE - INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP

21/02/2024

Depuis les années 2000, les politiques sociales du handicap mettent davantage l’accent sur l’adaptation de la société aux personnes en situation de handicap plutôt que sur l’adaptation de ces personnes à un environnement considéré comme «normal». En France, cette évolution a été principalement marquée par l’adoption de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui a introduit de nouvelles mesures visant à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale.

Cette loi et les décrets qui suivirent ré- affirment le principe de l’inclusion scolaire, qui vise à permettre aux enfants en situation de handicap de suivre une scolarité dans des établissements ordinaires, tout en bénéficiant des aménagements nécessaires pour favoriser leur participa- tion et leur réussite. Sur le terrain et sur les territoires, ce changement est venu bouleverser les pratiques pédagogiques et éducatives traditionnelles, transfor- mant les structures, dans le but de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Ces transformations viennent renforcer la nécessité de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’éducation inclusive.

Qu’en est-il aujourd’hui de la mise en place de l’école inclusive ?

Cette journée d’étude vise à dresser un bilan des recherches récentes en sciences humaines et sociales sur l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situa- tion de handicap. Elle entend être à la fois un lieu de réflexion et d’échange sur les différentes déclinaisons du virage inclusif et ses différentes problématiques, elle rassemblera chercheurs, professionnels et futurs professionnels du champ médico-social.

EVENEMENT > 26 MARS 2024 - AMPHITHÉÂTRE DE LA MRSH

JOURNÉE D’ÉTUDE - INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS  EN SITUATION DE HANDICAP