Journées des Innovations Pédagogiques Normandes

04/07/2017

Pour la 3e année consécutive, l’Université de Caen Normandie et la Région Normandie s’associent pour organiser les JIPN, Journées des Innovations Pédagogiques Normandes. Dédiées aux transformations pédagogiques et nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique, ces JIPN se déroulent sur 2 jours.

Au programme : Ateliers, espaces de découverte, réflexions et expérimentations autour du numérique et des pratiques pédagogiques innovantes le premier jour ; conférences et partages d’expériences le deuxième.

À noter :

• Aline Scouarnec, enseignante à l'IAE Caen, interviendra sur les MOOCs, "nouveaux territoires de l’apprentissage tout au long de la vie" le 5 juillet à 15h05

Du MOOC et SPOCs « Former et développer les compétences » au DU « Métiers de la formations et du développement des compétences »

Comment l’équipe de l’IAE Caen a déployé en partenariat avec un OPCA (OPCALIM) une logique multi-modale de la formation continue en créant à partir du contenu du MOOC un complément de contenu en présentiel et en e-learning afin de proposer un parcours de formation dynamique et innovant.

• Sylvie Cieply & Isabelle Grand - IAE Caen - présenteront l'utilisation des badges numériques comme outil d'implication et de valorisation des compétences le 5 juillet à 15h05.

Retour d’expérience de la double expérimentation menée cette année par l’équipe pédagogique de l’IAE Caen autour des badges numériques (open badges) :

– Intégration de badges de progression sur une formation à distance pour rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage

– Expérimentation de l’évaluation des soft skills que les étudiants développent dans le cadre des formations du pôle Finance de l'IAE Caen

« Quand la carotte n’est pas seulement la note : l’utilisation des badges numériques »

Retrouvez le programme sur : http://jipn.unicaen.fr/

Journées des Innovations Pédagogiques Normandes