Lucile, étudiante à l'IAE, décroche un stage au Congrès américain

19/09/2018

Lucile Simon, étudiante en Master franco-américain, a décroché un stage au Congrès américain ! Elle est affectée au sénateur républicain, Buddy Carter, qui préside par ailleurs un comité de vétérans. Une belle aventure qui commence pour Lucile !

Avant d'intégrer le Master franco-américain, Lucile avait déjà entamé un beau parcours, puisqu'elle avait effectué sa dernière année de licence à Loyola University, une université très réputée en Nouvelle Orléans. En tant que "congressionnal fellow", Lucile devait travailler pour le prestigieux sénateur John McCain. Mais disparu deux jours avant son arrivée, Lucile s'est vue réaffectée au sénateur républicain, Buddy Carter, qui préside également un comité de vétérans. Une occasion supplémentaire de raccrocher avec le rôle dont elle est investie par ailleurs : Ambassadrice de la Région Normandie et du Projet Normandie pour la Paix. Une belle aventure qui commence pour Lucile !

Elle nous raconte ses premières expériences à Washington DC :

"À l’origine, je devais être placée au cabinet John McCain qui est décédé deux jours avant mon arrivée. J’ai donc été transférée chez Earl « Buddy » Carter, un Républicain qui représente l’état de Géorgie et qui est le seul pharmacien du Congrès.

Je vais effectuer différentes missions au sein de son bureau. Pour l’instant, ça ne fait qu’une semaine que j’ai commencé, je réponds aux appels (beaucoup de gens appellent pour exprimer leur satisfaction ou mécontentement sur les politiques et lois...). Je réponds également à des emails au nom de Buddy Carter,  fais des lettres de recommandation pour des stagiaires qui ont travaillé dans son bureau, ou qu’il connait personnellement, etc. J’écris également des memos et des status letters. Je vais aussi à ce qu’on appelle des ‘hearings’ pour prendre des notes pour Buddy Carter, et des déjeuners professionnels (le prochain sera pour parler de la montée des eaux et du réchauffement climatique). Je vais également être formée pour être guide pour des groupes qui veulent visiter le Capitol via le bureau de Congressman Carter. J’ai aussi eu l’occasion de coécrire un discours et de le filmer pour la chaine de TV CNN.

Ce stage se fait en collaboration avec The Washington Center, où je loge pendant les 15 semaines. C’est un institut qui propose des stages universitaires et qui donne des cours. Pour ma part, je suis en stage du lundi au jeudi de 9h à 17h et j’ai 1h30 de cours professionnalisant le vendredi matin. Ce sont des modules qui servent à nous apprendre à tirer le plus de choses possibles du stage, à toujours voir le positif, à se faire un réseau à Washington et dans le monde, à rencontrer des professionnels et trouver un mentor, à organiser des évènements de networking, à connaitre nos objectifs de vie, etc.

La Région Normandie et La French American Fund sont très impliquées également. C’est la French American Fund qui a créé le programme et elle finance tout avec la Région. Je n’ai que la nourriture à payer sur place… En fait, mon rôle là-bas ne s’arrête pas au stage et au Washington Center, je suis également Ambassadrice de la Région Normandie et du Projet Normandie pour la Paix. Je dois faire connaître le projet, et notamment me mettre en relation avec les nombreux vétérans sur les lieux où je loge et au Capitol. Buddy Carter a été le Congressman qui m’a été attitré parce qu’il a un comité sur les vétérans, c’est donc très en lien avec les D-Day Beaches. J’ai aussi été reçue à l’ambassade de France, où j’ai pu parler de mes projets à Washington, et en Normandie. Nous avons des idées ensemble pour ma carrière et pour le projet Normandie pour la Paix."

Lucile, étudiante à l