pôle management

Doctorat en
Sciences de Gestion

Objectifs


  • Intégrer un diplôme phare des Universités à travers le monde, afin d’être formé à l’enseignement et la recherche en sciences de gestion de haut niveau
  • Intégrer les méthodes nécessaires à la réalisation de travaux de recherche académique ou appliquée
  • Développer un champ d'expertise spécifique dans le domaine de la gestion et du management pour pouvoir former de futurs spécialistes

Débouchés


A l'issue du Doctorat, les diplômés pourront prétendre à des postes de Maître de Conférence à l'Université. Il constitue également une voie d'accès vers des postes exigeant un haut niveau d'expertise au sein des entreprises ou des cabinets de consultants.

Public concerné


  • Titulaires d’un Bac+4 et 240 ECTS (Master recherche français dans une discipline en lien avec la gestion ou le management)
  • Dérogation possible pour les personnes titulaires d'un titre étranger ou d'un autre diplôme français

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Minimum 3 années de thèse

Unitésd'enseignement

La préparation du Doctorat s'étend sur un minimum de trois années qui permettent à l'étudiant de mener ses travaux de recherche et ainsi d'élaborer sa thèse de Doctorat.
Des prolongations peuvent être accordées, à titre dérogatoire sur demande motivée du Doctorant, après avis du Directeur de thèse.

Les doctorants de l'IAE Caen intègrent le laboratoire de recherche NIMEC (lien cliquable vers la page Recherche) (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), dont les travaux s'articulent autour de quatre axes principaux :
- L'organisation et le management des territoires
- Le management stratégique de projets
- Le comportement du consommateur
- La gestion des ressources humaines

Ainsi, pour être admis en Doctorat à l'IAE Caen, les candidats doivent avoir un projet de recherche en lien avec l'un des axes du NIMEC.

Tout au long de sa thèse, le doctorant bénéficie d'un soutien et d'un encadrement personnalisé de haut niveau par un directeur de recherche.

Responsablepédagogique

Joël BREE

Joël
BREE

Professeur des Universités

Gestionnaire de scolarité

Laurence AMEDRO

Laurence
AMEDRO

conditionsd'admission

Faire parvenir à l'assistante du programme doctoral, Laurence Amédro, un CV, une lettre de motivation et un projet de thèse d'une dizaine de pages.

Le sujet de thèse doit être défini au préalable. En aucun cas, vous ne pouvez demander aux directeurs de thèse de vous aider à définir votre sujet. Si un directeur de thèse accepte de vous encadrer, il vous le fera savoir directement. La grande majorité des étudiants admis en doctorat ont obtenu le Master 2 Conseil et Recherche de l'IAE Caen.
Pour maximiser vos chances d'intégration, nous vous conseillons, dans un premier temps, de suivre ce Master.

Pour les candidats n'étant pas titulaires d'un Master Recherche, les dérogations sont accordées par Président de l'Université sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du Comité Scientifique de l'école doctorale. La demande de dérogation doit être effectuée après acceptation du projet de recherche par un directeur de thèse.

Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le directeur de thèse. La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Coût de la formation

Droits d’inscription universitaires (à titre indicatif, 396€ en 2016-2017).