Objectifs & Compétences
- Intégrer un diplôme phare des Universités à travers le monde, afin d’être formé à l’enseignement et la recherche en sciences de gestion de haut niveau
- Intégrer les méthodes nécessaires à la réalisation de travaux de recherche académique ou appliquée
- Développer un champ d'expertise spécifique dans le domaine de la gestion et du management pour pouvoir former de futurs spécialistes
Débouchés
A l'issue du Doctorat, les diplômés pourront prétendre à des postes de Maître de Conférence à l'Université. Il constitue également une voie d'accès vers des postes exigeant un haut niveau d'expertise au sein des entreprises ou des cabinets de consultants.
Public concerné
- Titulaires d’un Bac+4 et 240 ECTS (Master recherche français dans une discipline en lien avec la gestion ou le management)
- Dérogation possible pour les personnes titulaires d'un titre étranger ou d'un autre diplôme français
Calendrier
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Minimum 3 années de thèse
Autres informations
Unitésd'enseignement
La préparation du Doctorat s'étend sur un minimum de trois années qui permettent à l'étudiant de mener ses travaux de recherche et ainsi d'élaborer sa thèse de Doctorat.
Des prolongations peuvent être accordées, à titre dérogatoire sur demande motivée du Doctorant, après avis du Directeur de thèse.
Les doctorants de l'IAE Caen intègrent le laboratoire de recherche NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), dont les travaux s'articulent autour de quatre axes principaux :
- L'organisation et le management des territoires
- Le management stratégique de projets
- Le comportement du consommateur
- La gestion des ressources humaines
Ainsi, pour être admis en Doctorat à l'IAE Caen, les candidats doivent avoir un projet de recherche en lien avec l'un des axes du NIMEC.
Tout au long de sa thèse, le doctorant bénéficie d'un soutien et d'un encadrement personnalisé de haut niveau par un directeur de recherche.
Responsablepédagogique

Joël
BREE
Professeur des Universités
Gestionnaire de scolarité

Laurence
AMEDRO
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponsibles dans le règlement des études.
Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d'élaboration pour la rentrée 2022.
Aménagements
Les étudiants dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études : Prendre contact avec nos référents.
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
Faire parvenir à l'assistante du programme doctoral, Laurence Amédro, un CV, une lettre de motivation et un projet de thèse d'une dizaine de pages.
Le sujet de thèse doit être défini au préalable. En aucun cas, vous ne pouvez demander aux directeurs de thèse de vous aider à définir votre sujet. Si un directeur de thèse accepte de vous encadrer, il vous le fera savoir directement. La grande majorité des étudiants admis en doctorat ont obtenu le Master 2 Conseil et Recherche de l'IAE Caen.
Pour maximiser vos chances d'intégration, nous vous conseillons, dans un premier temps, de suivre ce Master.
Pour les candidats n'étant pas titulaires d'un Master Recherche, les dérogations sont accordées par Président de l'Université sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du Comité Scientifique de l'école doctorale. La demande de dérogation doit être effectuée après acceptation du projet de recherche par un directeur de thèse.
Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le directeur de thèse. La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.
Coût de la formation
Droits d’inscription universitaires (à titre indicatif, 380€ en 2021/2022).
Plus d'infos sur : https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/informations-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/