L'IAE Caen présente Violette et Gaston : chatbot de l'école !

12/11/2018

Dans le cadre de sa transition digitale, l’IAE Caen met en place un Chatbot pour développer sa relation aux publics. L'objectif ? Utiliser le virtuel pour renforcer l'humain et accorder plus de place au conseil et à l'accompagnement.

L’IAE Caen a déployé sur son site internet son chatbot, un assistant conversationnel virtuel qui permettra d’orienter les 12 000 visiteurs/mois qui se rendent sur le site internet en quête d’informations. Pour mettre en place ce chatbot, l’IAE a fait appel à une startup locale basée à Hérouville-Saint-Clair nommée Agile, un studio de production digitale abritée par La Coding.

Depuis la rentrée, c’est donc Gaston et Violette qui se proposent, en personne, de répondre aux interrogations des visiteurs. Cela va des questions sur les formations proposées par l’IAE aux horaires d’ouverture des bâtiments, en passant par les dates des prochaines sessions et événements.

Dans le cas de questions plus spécifiques, Gaston et Violette orientent vers un membre de l’équipe IAE compétent. Au total, sur le mois de septembre, Gaston et Violette ont engagé plus de 2 500 conversations. C’est donc 1 visiteur sur 5 qui interagit avec les assistants conversationnels de l’IAE.

 

Sa mission ? Amplifier le potentiel humain
 

La mise en place de ce Chatbot constitue une belle avancée pour l’école qui a vu décroitre la quantité de mails journaliers. Le Chatbot permet ainsi non seulement de limiter le temps consacré au traitement des mails et appels par l’équipe d’accueil, mais aussi de donner une réponse instantanée aux internautes, non plus limitée aux horaires d’ouverture d’accueil de l’école.

Cette immédiateté vise également à renforcer la proximité de l’école avec ses différents publics, que ce soit étudiants, salariés de la formation continue ou encore entreprises.

Ce gain de productivité s’inscrit dans le cadre de la transition numérique de l’IAE. L’école souhaite ainsi dégager du temps aux agents d’accueil pour leur allouer des tâches à plus forte valeur ajoutée en lien avec l’accompagnement humain des publics. Le chatbot automatise les questions rébarbatives pour allouer une plus grande place au suivi et au conseil.

 

Une technologie basée sur l'Intelligence Artificielle
 

Le chatbot présente la particularité de s’appuyer sur la technologie d’intelligence artificielle (IA) et d’auto-apprentissage (Machine Learning). Autrement dit, le Chatbot élargit ses connaissances au fur et à mesure de ses échanges avec les internautes.

Semblable à un nouveau-né, il est éduqué par un membre de l’équipe de l’IAE pour devenir, avec le temps, pleinement autonome.

Le recours à l’IA présente une valeur ajoutée incontestable. Cependant, si on alloue beaucoup de pouvoirs à l’IA de nos jours, elle ne peut se substituer à l’humain. Elle n’est pas dotée d’un cerveau autonome en capacité de prendre des décisions à la place des personnes qualifiées.

Précisément, dans le cas du chatbot de l’IAE, au-delà de ce simple constat, l’intérêt de recourir au virtuel est qu’il permet d’accroitre la place accordée à l’humain.


 

[VIDÉO] Regards croisés de Patrice Georget, Directeur de l’IAE Caen, Romane Beauté, étudiante à l’IAE, et Willy Leloutre, Président de la Coding :

 

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