Liens sociaux des personnes âgées dans la cité et en institution
Jeudi 14 mars : Journée d'étude thématique en gérontologie organisée par le pôle Social Santé de l’IAE Caen et le CERReV en collaboration avec le département Carrières sociales de l’IUT d’Alençon.
S’inscrivant dans la poursuite des journées d’étude menées par le Pôle social santé de l’IAE, la journée d’étude en gérontologie se déroulera le 14 mars 2019. Elle s’intègre au festival normand « Bien vivre à domicile & bien vieillir » qui propose, au cours de la semaine du 12 mars 2019, rencontres et activités autour de la vie sociale des personnes âgées dans notre région.
Au travers de ses différents diplômes, le Pôle social santé de l’IAE forme des étudiants, en formation initiale ou continue, au métier de directeur d’établissement médico-social, notamment d’EHPAD. L’IUT d’Alençon propose quant à lui une licence professionnelle Responsable de secteur ou d’activités dans une structure de service à la personne.
Destinée à l’ensemble des professionnels travaillant en EHPAD, dans les structures d’aide et d’accompagnement à la personne, les CLIC, les services départementaux d’action sociale, les unités de gériatrie ainsi qu’aux étudiants, la journée d’étude se veut à la fois lieu de rencontre, de réflexion et d’échange sur un thème donné. Elle rassemble chercheurs, professionnels et futurs professionnels.
Pour l’édition 2019, nous nous intéressons à la sociabilité des personnes âgées, c’est-à-dire l’ensemble des relations sociales qu’elles nouent, à domicile et en institution. Divers travaux ont montré que les relations sociales et les échanges des personnes âgées s’amenuisent avec l’avancée en âge (Blanpain et Pan Ké Shon, 1999). Maintenir les liens sociaux des personnes âgées à domicile comme en institution participe au « travail du vieillir », il favorise le bien-être de la personne et permet de « garder prise » sur le monde, le vieillissement étant en effet un facteur possible d’exclusion sociale (Bickel et Cavalli, 2002).
Menée dans une perspective pluridisciplinaire, la journée sera découpée en deux temps : celui de la vie à domicile puis celui de l’existence en institution.
Après avoir restitué la question des relations sociales dans la notion plus large du lien social et de ses transformations, seront présentés et discutés diverses approches et travaux sur la sociabilité des individus vieillissants dans leur milieu de vie quotidien, le domicile. L’après-midi cherchera à cerner la sociabilité des résidents une fois entrés en EHPAD, à exposer les points de vue de divers professionnels sur l’intégration de la vie sociale à l’établissement ainsi que les dispositifs et actions menés pour soutenir les relations sociales des personnes vieillissantes.