Diplômée & doctorante, elle arrive en finale régionale de "MT180"

07/03/2019

180 secondes. C’est le temps accordé aux doctorants participant au concours “MT180” pour présenter leur thèse dans un exposé clair et concis. Khaoula Jellouli, diplômée de l’IAE Caen et doctorante au Nimec a participé à la finale normande 2019 du concours.

Inspiré par le concours anglophone “Three minute thesis” (3MT), “Ma thèse en trois minutes” est une initiative portée par l’association québécoise Acfas. Le but est de proposer une compétition francophone mondiale qui voit des étudiants des quatre coins du monde présenter leurs sujets de thèse au cours d’un exposé clair, concis et convaincant ne devant pas durer plus de centre quatre-vingt secondes. Aujourd’hui, ce sont dix pays francophones qui organisent chacun une finale nationale pour choisir un représentant qui porte ensuite les couleurs de son pays à la finale internationale.

En France, 800 doctorants tentent chaque année leur chance au concours de sélection nationale. Parmi eux, figurait cette année Khaoula Jellouli, diplômée de l’IAE Caen et désormais doctorante, qui mène ses travaux de recherche au Laboratoire Nimec abrité par l’IAE Caen. Pendant trois minutes, elle a présenté au jury le sujet de sa thèse qui est "L’entomophagie comme alternative alimentaire durable pour l’enfant".

 

Savez-vous comment nourrir 10 milliards de personnes en 2050 ?

C'est par cette question que Khaoula Jellouli débute sa présentation. En soulevant cet enjeu qui nous concerne tous, elle a démontré que dans une situation de démographie toujours plus importante, il faut réfléchir à nos méthodes de consommation pour demain. En conséquence, elle a souligné à quel point la culture des insectes et leur consommation (l’entomophagie) pourrait être une réponse adéquate à l’urgence environnementale, tout en répondant aux besoins nutritionnels des êtres humains. Cependant, Khaoula Jellouli a également observé que la plupart d’entre nous sommes sceptiques à l’idée de manger un insecte, c’est pourquoi sa thèse s’est portée sur les enfants, de “forts diffuseurs d'innovation” au sein des foyers. À l’aide d’une unique slide (une photo d’un enfant qui brandit une sucette renfermant un insecte) et de son aisance à l’oral, Khaoula Jellouli a visiblement séduit le public qui l’a franchement applaudi au terme de sa prestation.

 

Vous pouvez visionner la prestation de Khaoula Jellouli grâce à cette vidéo :

 

Pour plus d’infos sur le MT180 : http://mt180.fr/
Diplômée & doctorante, elle arrive en finale régionale de "MT180"

Articles Similaires