Sasha, étudiante entrepreneuse, développe son application : Bexie

14/05/2019

À la suite de son Master Développement international de la PME-PMI, Sasha, séduite par le monde de l’entrepreneuriat, a décidé de continuer dans cette voie en intégrant un diplôme d'étudiant-entrepreneur pour développer son projet d’application de cashback fonctionnant dans les commerces locaux.

 

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

 

Je suis diplômée de l'IAE Caen du master 2 PME-PMI, promotion 2018. Pendant mon année de master 2, j'ai obtenu le statut d'étudiante-entrepreneur ce qui m'a permis de suivre des ateliers chaque semaine sur la création d'entreprise. En octobre dernier, j'ai intégré le D2E (diplôme d'étudiant-entrepreneur) au sein du Pépite Vallée de Seine sur le campus de Caen, et j'ai pu me consacrer à plein temps à mon projet. En parallèle, j'ai été suivie par le cabinet comptable In Extenso de Caen qui m'a aidée à établir et valider la partie financière (frais prévisionnels, plan de financement, etc.). J'ai également travaillé sur un prototype de l'application que je souhaite lancer. Enfin, j’ai intégré le dispositif « ICI je monte ma boîte » mis en place par la chambre de commerce et d'industrie de Normandie, ce dispositif m’aide dans la création de mon entreprise.

 

Comment vous est venu l'idée de votre projet "Bexie" ?

 

Bexie est né d’un constat : la montée en puissance d’internet et du numérique se fait au détriment du commerce local qui est globalement en retard sur le digital. Plusieurs raisons expliquent cela : le coût, le manque de temps et la complexité de la digitalisation… Cependant, il existe un véritable attrait envers le commerce local et de proximité de la part du grand public. De nombreux services se sont développés ces dernières années pour inciter les consommateurs à se tourner vers leurs commerçants locaux et permettre aux commerçants de digitaliser une partie de leur activité au travers de différents services : ventes privées, promotions, achats en ligne…

Bien que ces services soient très populaires, ils présentent quelques inconvénients, surtout du point de vue du commerçant. Le modèle économique de la majorité de ces services représente un véritable coût pour les commerçants. De plus, ils sont contraints de baisser considérablement le prix de leurs produits/services à hauteur de 40% minimum pour pouvoir prétendre à une visibilité sur ces sites ou applications. Enfin, près de 2/3 des commerçants n’arrivent pas à fidéliser la clientèle, qui profite seulement d’un bon plan ponctuel et ne revient pas ensuite. J’ai donc souhaité créer un service qui profiterait autant aux commerçants qu’aux consommateurs : Bexie.

 

Concrètement, comment fonctionne l’application ?

 

Il s’agit d’une application de cashback pour les commerces de proximité. En clair, c’est une carte de fidélité géante pour tous les commerces partenaires, mais au lieu de cumuler des points, les utilisateurs se font rembourser à chaque fois qu’ils achètent auprès d’un commerçant partenaire de notre application et cela, gratuitement ! L’utilisateur de Bexie a accès via l’application aux offres de cashback proposées par les commerçants et il peut ensuite les utiliser. Plus il va shopper local, plus il va débloquer des avantages (argent, ventes-privées, promotions, cadeaux…). Du côté du commerçant, il s’agit de marketing à la performance, autrement dit, il ne prend aucun risque financièrement en s’associant à Bexie. De plus, il gère les offres qu’il souhaite publier en totale autonomie via son compte sur le site, il peut publier à tout moment un bon plan qui sera visible dans la journée sur notre appli. Cette autonomie lui permet d'adapter ses offres à son activité (heures creuses, fréquentation, etc.).

À l’heure actuelle, nous avons une landing page sur laquelle nous présentons notre service et prenons connaissance du nombre d’utilisateurs potentiels ainsi que du nombre de commerçants intéressés sur Caen et ses alentours.

 

En quoi votre parcours à l’IAE vous a poussé vers l’entreprenariat ?

 

Mes deux années passées à l’IAE ont été déterminantes dans mon projet actuel, car c’est pendant mon Master 2 (Commerce et management international, parcours PME-PMI) que j’ai pris connaissance du dispositif Pépite et que j’ai donc pu obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur. Quelques-uns de mes professeurs ont, souvent malgré eux, également suscité mon envie de me lancer et d’essayer. M. Lechevalier qui intervenait pendant mon Master 2 était passionné par l’entrepreneuriat et a su nous transmettre son engouement tout en nous poussant à nous lancer. M. Le Vigoureux qui était le responsable de mon Master 1 a beaucoup insisté sur l’importance du réseau, et le fait d’oser. À la fin de mon master, j’ai donc décidé de tenter ma chance. C’était le bon moment, je n’avais rien à perdre, le scénario le plus dramatique qui puisse m’arriver c’était que je me plante. Dans le cas où ça arriverait, seul mon égo en ressortirait blessé, rien de plus. En essayant, j’ai la certitude de ne pas avoir à regretter ma décision dans une dizaine d’années.

 

Un conseil pour les étudiants de l’IAE ?

 

Il faut se lancer ! Il suffit de quelques secondes de courage pour se dire « ok je vais tenter ». Prenez du recul sur la situation : votre vie n’est pas en jeu, vous ne vous engagez pas à verser des millions. En parallèle, je pense qu’il serait intéressant que l’on change notre perception de l’échec en entrepreneuriat en France. En évoluant depuis plusieurs mois dans ce milieu, je me rends compte que beaucoup de jeunes étudiants et diplômés souhaiteraient se lancer mais n’osent pas à cause d’un éventuel échec qui les paralyse. On a peur dans une future recherche d’emploi d’avoir à justifier ces derniers mois qui n’ont finalement pas aboutis.

Pour finir, j’invite ceux qui sont intéressés par le projet, que ce soit des commerçants ou des utilisateurs en mal de bons plans sur Caen à nous rejoindre sur bexie.fr ainsi que sur notre page Facebook au même nom.

 

  • Retrouvez toutes les actualités, ateliers et offres d'emploi ou de stage de notre réseau Alumni sur : iaecaenalumni.fr
Sasha, étudiante entrepreneuse, développe son application : Bexie

Articles Similaires