UNICAEN lauréate du label Bienvenue en France

01/09/2019

À l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l'Université de Caen a été distinguée parmi 155 candidatures pour recevoir le label « Bienvenue en France » !

Le label « Bienvenue en France » est l’un des dispositifs mis en place dans le cadre d’un plan d’attractivité des étudiants internationaux, plan également appelé « Bienvenue en France ». Il permet de garantir aux étudiants internationaux un standard national et représente pour l’établissement un outil de promotion et de rayonnement.

Les critères retenus pour labelliser une démarche d’accueil des étudiants internationaux sont :

• la qualité et l’accessibilité de l’information,
  • les dispositifs d’accueil,
  • l’offre de formation,
  • le logement,
  • la vie du campus,
  • la qualité du suivi post-diplômant.

L’université de Caen Normandie ouverte à l'international

Pour l’université de Caen Normandie, il s’agit d’une véritable reconnaissance du travail engagé par l’établissement sur sa stratégie d’attractivité qui est définie dans l’axe de son projet d’établissement "Pour une université ouverte au monde, à l’Europe et au territoire". L’obtention du label à ce stade est un premier acte de la démarche engagée par l’établissement et apporte la preuve que nos actions en faveur des étudiants internationaux répond aux exigences du label.

Pierre Denise, président de l’université de Caen Normandie, précise : "Si l’objectif final de cette labellisation est d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants internationaux par la valorisation de notre établissement à l’international et l’accès à des fonds d’amorçage de projets "pour l’amélioration du rayonnement de l’enseignement supérieur à l’étranger", cette démarche est aussi une occasion unique de prendre de la hauteur par rapport à nos propres pratiques, de mettre en lumière les améliorations possibles, de repenser et d’adapter notre manière de communiquer auprès des usagers et d’impulser une dynamique collaborative durable en matière d’accueil et d’intégration."

Améliorer l'accueil des étudiants étrangers

Outre le label obtenu, l’université de Caen Normandie a également répondu à un appel à projets faisant partie de la démarche Bienvenue en France et obtenu 90 000 euros pour améliorer la qualité de l’accueil de ses étudiants étrangers et ainsi développer son attractivité à l’international.

Ce montant correspond aux projets suivants :

• "Buddy system à UNICAEN", un principe de parrainage par les pairs étudiants pour mieux accompagner les étudiants internationaux qui arrivent à Caen, et inversement accompagner les étudiants normands dans leur mobilité à l’étranger.
  • "Améliorer l’intégration des étudiants internationaux par une offre de FLE (Français langue étrangère)".
  • "Professionnaliser l’accueil des étudiants internationaux à UNICAEN".

Enfin, l’université de Caen Normandie bénéficie également dans le cadre de la stratégie "Bienvenue en France" d’une aide au renforcement des guichets d’accueil multi-services, qui facilitent les démarches administratives pour l’obtention du visa d’études nécessaire aux étudiants internationaux tout en améliorant considérablement leur accueil.

UNICAEN lauréate du label Bienvenue en France