5000 inscrits au nouveau MOOC « Qualité de Vie au Travail »

24/10/2019

L’Université Caen Normandie (IAE Caen, IUT site d’Alençon et le CEMU-Centre d’Enseignement Multimedia Universitaire), en partenariat avec AGEFOS PME, a lancé un MOOC « Qualité de Vie au Travail » le 23 octobre, qui enregistre 5 000 inscrits !

Ce cours complet, d’une durée de quatre semaines, vise à concrétiser la notion de « Qualité de Vie au Travail » pour les équipes encadrantes d’entreprises de services à la personne et des crèches en Île-de-France.

La Qualité de Vie au Travail dans le secteur des Services à la Personne et des Crèches est une thématique centrale au regard des enjeux de société, tant sur le plan du « bien vieillir », du « bien accompagner », que des questions générationnelles voire intergénérationnelles.

L’attractivité du secteur et la valorisation des métiers passe de plus en plus par une prise en main des questions de qualité de vie au travail. La symétrie des attentions entre la qualité de services rendus aux publics visés et la qualité de vie au travail sont de plus en plus indissociables. Combiner ces deux aspects de la qualité revient en fait à se poser tout simplement la question de la qualité du travail et de sa perception, tant par les équipes que par les publics bénéficiaires.

Les objectifs stratégiques de ce MOOC sont les suivants :

• Sensibiliser les dirigeants et les encadrants à l’importance et aux enjeux d’une approche préventive des risques professionnels.
  • Leur apporter les outils de mise en œuvre d’une démarche de prévention dans leur entreprise.
  • Leur permettre de cerner et mobiliser les acteurs de la QVT.
  • Les accompagner dans l’amélioration des conditions de travail des aidants en limitant leur exposition aux risques professionnels et dans une volonté de préservation de santé au travail des intervenants.

Cible

Le MOOC « Qualité de Vie au Travail » cible les responsables de secteurs, les directeur-trices, les encadrant(e)s et managers et les équipes de TPE-PME du secteur des Services à la Personne et des Crèches en Île-de-France.

Détails du MOOC

Les modules abordés lors du MOOC sont disponibles en ligne. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Quatre questionnaires seront proposés à la fin des semaines de formation. Un minimum de 70% de réussite à ces QCM de fin de semaine sera nécessaire pour obtenir l'attestation de réussite au MOOC.

5000 inscrits au nouveau MOOC « Qualité de Vie au Travail »