Conférence sur le management agile avec Marie-Christine Pessiot

14/11/2019

L’IAE Caen vous invite le jeudi 14 novembre 2019 à 18h, à la conférence sur l’Agilité dans les entreprises : un levier essentiel de performance et de mieux-vivre. Par Marie-Christine Pessiot.

Gratuit - Sur inscription

Les Rencontres du Management, lancées en 2015 par l’IAE Caen, sont des conférences publiques ouvertes à toutes et tous afin de débattre et croiser les regards sur les grandes thématiques liées au travail, à l'emploi, à la formation et plus généralement au management.

L’IAE Caen vous invite le jeudi 14 novembre 2019 à 18h au bâtiment 3 rue Claude Bloch de l’IAE Caen, à la conférence sur le thème :

L’Agilité dans les entreprises : un levier essentiel de performance et de mieux-vivre

par Marie-Christine Pessiot

Dirigeants et managers ont trois préoccupations majeures aujourd’hui : le recrutement, le turn-over/gestion des Hommes et la complexité croissante des environnements qui engendre une incertitude difficile à appréhender.

Dans ce contexte, les entreprises sont poussées à évoluer, voire à changer totalement de paradigme, pour améliorer leurs performances et assurer durablement leur développement. En regard, nous entendons parler d’entreprises libérées, d’Holacracy ou de Denison… et si, plus globalement, nous parlions d’Agilité pour évoquer les organisations plus collaboratives et plus innovantes qui font leurs preuves en matière de performance ?

Qu’est-ce que l’Agilité, appliquée concrètement au management ? Qu’apporte-t-elle au management ? Existe-t-il des « recettes » de l’Agilité ? En quoi est-ce que l’Agilité permet  de concilier performance et mieux-vivre dans les organisations ?

Comme l’explique Antoine Reverchon dans une très récente chronique du Monde, il est bon de poser un regard d’historien sur l’évolution de l’organisation du travail afin de replacer les concepts dans leur contexte, en fonction des différents besoins des entreprises et des individus.

Parallèlement, l’éclairage de prospectivistes comme Jean Staune, fondateur de l’Université Interdisciplinaire de Paris, nous incite à réfléchir aux différentes révolutions en cours, dans un monde devenu plus complexe et volatil, où les règles d’hier ne s’appliquent plus au monde d’aujourd’hui.

Dans cette ère du paradigme VUCA (volatility, uncertainty, complexity and ambiguity), les équipes doivent devenir plus responsables et autonomes et, à ces fins,  ont besoin d’un management plus « coordinateur et animateur » que grand ordonnateur.

Comment amorcer l’évolution vers de tels modes de fonctionnement ? Quels processus managériaux facilitent ce véritable changement de paradigme ? Est-ce applicable à tous types d’entreprises ?

Conférence gratuite – Ouverte à tous – Sur inscription via ce lien : https://www.weezevent.com/rencontres-du-management-management-agile-14-novembre

Initialement contrôleur de gestion dans des groupes internationaux sur Paris, Marie-Christine Pessiot a repris une PME à la fin des années 1990 en Avignon et l’a développée seule durant 10 ans, en appliquant les principes du management collaboratif et de l’intelligence collective. Elle la cède à un groupe national en 2008 et, depuis, accompagne les dirigeants dans le développement de leur entreprise.

Parallèlement, elle alimente son blog pour alerter, informer et partager ses constats et expériences diverses en matière d’évolution du management et des organisations : http://lentrepriseperenne.blogspirit.com/

Fin 2009, elle crée le groupe Germe d’Avignon, qu’elle anime depuis plus de 10 ans, dans le cadre du réseau national Germe (Groupe d’Entrainement et de Réflexion au Management des Entreprises), lui-même essaimage de l’APM (Association pour le Progrès du Management). https://www.germe.com/groupe/avignon

Fin 2014, elle crée le Club Agile Provence avec 3 autres dirigeants locaux, afin de diffuser et d’échanger entre dirigeants sur les pratiques managériales innovantes. Historiquement, elle reste proche de Jean-Luc Lambert et participe activement à chaque Printemps Agile de Caen.

Depuis 2017 et à la demande de ses membres, le Club Agile Provence propose des séminaires qu’elle conçoit et anime en binômes, en France et sur l’Afrique du Nord, pour permettre aux dirigeants de se ressourcer entre pairs et cultiver un leadership visionnaire et générateur d’enthousiasme.

La conférence sera animée par Jean-Luc Lambert, Professeur des Universités, Président-Fondateur du Club Agile Normandie, Enseignant à l'IAE Caen

Un cocktail clôturera cette conférence.

Conférence sur le management agile avec Marie-Christine Pessiot