Une diplômée qui sous-titre "plus vite que son ombre"

12/03/2020

Nous avons retrouvé celles qui se cachent derrière le sous-titrage des discours du Président de la République : Sylvia Costy, diplômée de l’IAE Caen et Lauriane Lecapitaine !

Le 12 mars dernier Emmanuel Macron prenait la parole devant la France entière au sujet des mesures prises pour lutter contre l'épidémie du Covid-19. Le lundi suivant, le Président s'exprime à nouveau afin d'annoncer le début du confinement sur le territoire national. À chaque intervention, un sous-titrage est proposé pour faciliter la compréhension du public et principalement des personnes sourdes ou malentendantes. 

 

La vitesse de frappe, l'absence de fautes d’orthographe et la précision des termes employés ont marqué bon nombre de téléspectateurs. Mais qui se cache derrière tout ceci ? Une machine ? Un humain ? Grâce à quel outil ? Il semble que nous ayons retrouvé les principales concernées...et devinez quoi : l'une d'entre elles, Sylvia COSTY, est diplômée de l'IAE Caen !

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Sylvia Costy, vélotypiste depuis 20 ans, et Lauriane Lecapitaine, vélotypiste depuis 12 ans. Toutes les deux originaires de Caen ».

 

Sylvia, pourriez-vous nous parler plus précisément de votre parcours au sein de l’IAE Caen ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?

« J’ai obtenu la licence 3 LME (Licence Management des entreprises) en 2017 que j’ai suivie en FOAD ».

 

Pourriez-vous nous parler de votre entreprise Voxa Direct ?

« Voxa Direct réalise le sous-titrage en direct d'événements (conférences, meetings, réunions, vœux, remises de trophées...) par vélotypie, afin notamment d'en favoriser l'accessibilité à des publics sourds et malentendants. Il y a une dizaine de vélotypistes en France. Au vu de l’ampleur des besoins pour l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes, nous souhaitons également former d’autres collaborateurs ».

 

Comment l’idée de créer cette structure est-elle apparue ?

« J’exerce le métier de vélotypiste depuis 20 ans, Lauriane 12 ans. Nous travaillons ensemble depuis 12 ans, et nous avons décidé de créer notre propre structure car nous avons les mêmes objectifs, les mêmes envies et les mêmes valeurs professionnelles ».

 

Pourriez-vous nous parler également des trois prestations que vous proposez : la transcription en direct, à distance en différé ?

« Sur site : la vélotypiste est sur le lieu de l’événement, chez le client. A distance : la vélotypiste est dans ses bureaux normands (Hérouville), quel que soit le lieu où se déroule la manifestation du client. Tout passe par internet via un partage d’écran. En parallèle, Voxa Direct propose sa rapidité pour obtenir une transcription post-événement dans un bref délai de livraison (procès-verbal, actes de colloque, incrustations vidéo) ».

 

Vous utilisez la méthode de la vélotypie pour le sous-titrage de contenus. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette méthode ? En quoi consiste-t-elle ?

« La vélotypie est un système de transcription en temps réel qui permet d'avoir très peu de décalage entre la parole et l'affichage du texte grâce à un clavier spécifique. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent alors suivre en direct les débats sans difficultés. Le clavier de vélotypie est un outil performant qui permet d’écrire à la vitesse de la parole. C’est un clavier de saisie syllabique rapide ».

 

Vous avez donc été sollicitées pour le sous-titrage des discours du chef de l’État. Vous avez effectué la transcription des deux discours ? Ou seulement celui prononcé jeudi 12 mars dernier ? 

« Les 2 discours ».

 

Comment avez-vous été contactées ? Combien de temps avant la prise de parole ?  

« Pour les 2 allocutions, l’Élysée nous a contactées directement par téléphone à 9h le matin même, pour être présentes à l’Élysée dès 16h30 ».

 

Avez-vous pu avoir accès au discours en amont ou l’avez-vous découvert en direct comme tous les français ?

« Pour la première allocution, pas de discours en amont ! Aucune préparation ! Pour la deuxième, oui : nous l’avons eu 15 mn avant, ce qui a permis de nous imprégner de ce que le Président allait prononcer ».

 

Où étiez-vous physiquement lors de la transcription ? Dans vos locaux à Hérouville-Saint-Clair, à Paris ?

« Présentes physiquement, dans un car-régie de France Télévisions, devant l’Élysée ».

 

 Dans un contexte comme celui-ci, je suppose que la pression devait être à son comble… 

« Tout à fait ! Nous confirmons ! C’était surtout une grande première de passer sur autant de chaînes de télévision. De même, pour France Télévisions, c’était une première de faire passer du sous-titrage de cette façon, l’équipe était sous pression également ».

 

Comment avez-vous géré votre stress ? Vous avez-tout de même été actrices d’un moment historique ! 

« La gestion du stress, c’est une question d’habitude en fait. Toute prestation de vélotypie génère du stress, car c’est du direct, on n’a pas le droit à l’erreur. Une bonne concentration est nécessaire, il ne faut pas être fatigué : bref, il faut être dans de bonnes conditions physiques et mentales pour être en assurance parfaite. C’est évidemment plus confort si des éléments extérieurs ne viennent pas perturber ces conditions ».

 

Êtes-vous toujours en contact avec le gouvernement pour d’éventuelles futures allocutions ? 

« Oui. Nous attendons que l’Élysée nous contacte prochainement étant donné que le Président va s’exprimer à plusieurs reprises sur le sujet du moment ».

 

Bravo à toutes les deux et merci ! Le mystère sur le sous-titrage des discours du chef de l’État est enfin levé !

 

#TrustYourTalents

 

Pour les contacter, rendez-vous sur leur site internet, Linkedin, Facebook, Instagram, YouTube et Twitter.
Une diplômée qui sous-titre "plus vite que son ombre"

Articles Similaires