Mesures de déconfinement : l'IAE et son dispositif pédagogique

16/04/2020

Face à la crise sanitaire, l’établissement a mis en place, très rapidement, son plan d’action afin d’assurer la poursuite des cours prévus sur l’année universitaire. Mais comment ?

Les circonstances actuelles ont poussé l’IAE Caen à s’adapter le plus rapidement et le mieux possible. L’objectif est double : permettre aux étudiants de suivre leur formation à distance tout en gardant la qualité du contenu des cours auxquels ils ont accès depuis le début de l’année.

Un format de cours « online » et des contenus qui s’adaptent : #IAEathome

L’établissement a donc mis en place un système de cours en ligne via la plateforme universitaire « E-campus » déjà utilisée par les étudiants en temps normal. Cette plateforme permet donc à toutes et tous de rester connecté afin de pouvoir avoir accès aux supports comme les diaporamas, les exercices et les études de cas, mais également d’assister aux moments de restitution, questions et approfondissements prévus grâce aux webconférences. Les étudiants sont aussi accompagnés par chat par leurs enseignants.

Cette expérience de cours à distance n’est pas la première pour l’établissement. Rappelons en effet que l’IAE Caen fait partie des premiers établissements, en France, à avoir proposé à ses étudiants des formations à distance.

Grâce à son expérience dans le e-leaning avec une dizaine de formations en FOAD, l’IAE Caen possède déjà une base de ressources importantes de plus de 3 000 heures de contenus pédagogiques et une grande expérience dans le webcocooning ou accompagnement à distance.

Cette expertise a permis à l’école de déployer, de manière rapide et efficace, cet important dispositif de continuité pédagogique.

#IAEathome a déjà fait ses preuves, notamment avec :

• Le télétravail des 45 enseignants permanents afin d’assurer constamment la continuité pédagogique à l’aide d’un panel de dispositifs techniques e-learning
  • 70 déclinaisons de diplômes (formation initiale, en apprentissage, formation continue en présentiel, formation continue à distance, diplômes d’Université) soutenues par des dizaines de webconférences quotidiennes et ressources en ligne
  • 200 enseignants vacataires, professionnels de l’entreprise, qui ont répondu à l’appel et qui contribuent à alimenter la base pédagogique.

Une équipe structurée

À l’annonce du confinement, la première mesure prise a été d’organiser les forces humaines en interne afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible aux multiples problématiques. Les premiers cours à distance ont commencé la veille du confinement. L’école a, de plus, développé un dispositif pour former les enseignants et les intervenants professionnels afin d’exploiter au mieux la plateforme e-campus.

Un emploi du temps maintenu

Les cours en ligne sont organisés selon l’emploi du temps initial, en présentiel, des étudiants.  En plus des cours, des webconférences sont organisées avec les étudiants pour favoriser des moments d’échanges et de partage. Actuellement, l'équipe pédagogique travaille, en outre, sur l'aménagement du contrôle des connaissances afin d'organiser au mieux les examens du second semestre, qui auront tous lieu à distance.

Le mot du directeur

« L’IAE Caen a pu, dès le premier jour de confinement, maintenir les cours via l’enseignement à distance. Cette réactivité en un temps record a été rendue possible grâce à l’implication exemplaire de toutes les équipes en poste, des enseignants professionnels, des services de l’université et tout particulièrement du CEMU, le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire. La prochaine étape est maintenant la mise en place d’un dispositif adapté de contrôle des connaissances à distance afin de permettre à nos étudiants de terminer leur année d’études dans les délais initialement prévus. », conclut Olivier Grassi, directeur de l’IAE Caen.

Nos engagements pour la rentrée 2020

À la rentrée 2020, et tant que les conditions sanitaires l’exigeront, l’IAE Caen assurera la réalisation de l’intégralité de ses programmes avec les mêmes exigeances de qualité. Le mix learning permettra alors de dispenser ses enseignements à la fois en présentiel (formation classique) mais également en e-learning (en ligne). La présence des étudiants est exigée dans le cadre d’une journée de cours classique (entre 6 et 7 heures de formation) et pourra être attestée.

L’IAE Caen s’engage dans l’accompagnement pédagogique, en présentiel comme à distance grâce à nombreux outils comme les classes virtuelles, les chats, les échanges sur les réseaux sociaux, etc.

Les organisations partenaires (entreprises, collectivités locales, établissements publics, associations) seront, comme toujours, présentes à nos côtés pour participer à la formation des apprenants dans le cadre de la formation continue mais également de l’alternance et des stages qui présentent de vraies opportunités pour nos étudiants.

De manière générale, grâce à notre expertise dans l’ingénierie pédagogique du mix-learning, nous pouvons nous engager à assurer à la fois la qualité de nos enseignements, le suivi de nos étudiants et le niveau de compétences qu’ils acquièrent dans le cadre de leur formation.

Mesures de déconfinement : l