Tradeshow : 5 mois, 8 entreprises, 10 projets, 10 équipes
Jérémie, Clémence et Alexis nous parlent de leurs expériences personnelles en temps qu’organisateurs et participants.
Jérémie, Program Manager au MoHo depuis deux ans, nous explique : « Le programme Innovate est centré autour du design thinking et de l’innovation pour les étudiants. » Les équipes, composées de profils très différents (puisqu’issus de formations et d’établissements différents), ont pour objectif de répondre à une problématique réelle formulée par des entreprises prêtes à financer les projets. L’objectif est de « présenter un problème identifié, la solution envisagée et le modèle économique pour déployer l’innovation ».
Après 5 mois de réflexion, de créativité, de discussion et de travail à un rythme soutenu, le jour de la présentation arrive finalement assez vite. Cette année, le Tradeshow s’est tenu le 5 février au Dôme où les étudiants ont pu présenter leurs innovations grâce à des stands, mais également un pitch devant les écoles, entreprises, clients et partenaires du programme.
Selon Jérémie, la motivation des étudiants est double : une note qui entre dans la maquette de formation mais également « une expérience riche, concrète et intense qui offre la possibilité de travailler avec des personnes différentes » ainsi que « des compétences valorisées dans le cadre de projets professionnels futurs des étudiants ».
« Les étudiants de l’IAE Caen n’étaient pas nombreux cette année mais bien préparés et moteurs dans les projets » Jérémie JULOU, Program Manager au MoHo depuis deux ans
« […] Nous étions dans une équipe de 10 étudiants de diverses formations (Droit du Numérique, Design, Developper, et Entrepreneuriat). Durant 4 mois, nous avons cherché une solution innovante pour répondre à une problématique du cabinet d'architectes Millet, Chilou & Gardette qui se situe à Caen : Comment améliorer la diffusion d'informations entre le chef de chantier et les chefs d’exécution lors de la réalisation de chantier.
Notre solution ? Anta : une application où les chefs d’exécution ainsi que le chef de chantier peuvent retrouver les informations essentielles par rapport aux chantiers (plans, photos, messagerie…).
Le Jour J était intense aussi bien au niveau des émotions que physiquement. C'est l'aboutissement de 4 mois de travail, tu vois enfin le résultat de toutes tes recherches, tes échanges, ton investissement. […] Je n'oublierai jamais cette expérience ni les rencontres que j'ai pu y faire. […] Je vois encore certaines personnes de ma team toutes les semaines, autour d'un verre cette fois et pas de notre application !
Concernant l'après Innovate, je suis actuellement en stage au MoHo donc je prépare le prochain Innovate mais cette fois pas du côté étudiant mais du côté organisateur ! Donc on peut dire qu'Innovate aura eu un impact sur ma vie professionnelle puisque je fais maintenant partie de la team. Alors qui sait l'année prochaine je serai peut-être coach de la prochaine promo d'étudiants ».
« Notre problématique, donnée par l’entreprise Cegelec 3S, était de trouver une solution pour évacuer les personnes en cas d’attentat sur des événements extérieurs. Nous nous sommes focalisés sur l’aide que l’on pouvait apporter aux forces de l’ordre pour alerter et informer les participants. Concrètement, si un incident arrive à leur localisation, les personnes qui tiennent un stand doivent déclencher l’alerte avec leur télécommande, ensuite la personne au PC sécurité utilise un drone pour aller inspecter la zone concernée. S’il y a un réel danger, on place le drone au-dessus de la menace et on déclenche l’alerte.
Les débuts ont été assez difficiles pour notre groupe, on a eu du mal à savoir ce que l’on devait faire, qui l’on devait aller voir, vers quel aspect on devait se tourner. […] Mais quand on a commencé à expérimenter après la phase d’observation le projet s’est accéléré.
Ce que j’ai le plus apprécié tout au long de ce projet, ce sont les personnes que l’on a rencontrées, les coachs qui nous ont aidés dans notre réflexion et fait partager leur réseau, l’équipe de Cegelec pour sa disponibilité et son soutien, les spécialistes pour leur expertise et plus généralement toutes les personnes avec lesquelles nous avons confronté nos idées. Il y avait aussi une ambiance singulière la veille du Tradeshow, travailler tous ensemble jusque tard le soir, terminer les derniers préparatifs, travailler notre discours, le fait d’arriver au bout du projet et d’avoir le trade show le lendemain fait ressentir un sentiment particulier.
La première étape de la journée était d’amener la maquette sur les lieux du Tradeshow. Après en avoir perdu quelques bouts sur l’arrière de ma voiture, on l’a installée sur le stand avec le reste des éléments. L’après-midi, les présentations commencent, Jérémie du Moho vient nous chercher, on est les premiers à passer. C’est assez impressionnant de se retrouver devant le jury sur scène, avec la lumière, les micros, etc. La présentation se déroule bien, les questions posées ne sont pas trop compliquées donc on s’en sort assez bien. Après avoir évalué les présentations et les stands de chaque groupe, le jury annonce que la finale opposera Cegelec à Keolis, chaque groupe dispose alors de 5 minutes pour désigner son champion qui fera un pitch d’1min pour vendre sa solution. Chez nous ce sera Hugo de l’école Brassart, un pitch axé sur des éléments concrets, en face un pitch bien fait sous forme de poème.
Les deux équipes montent sur scène pendant que le jury délibère, Jérémie arrive ensuite sur scène et annonce que les gagnants de cette année sont Cegelec ! À ce moment-là, on est tous contents et on a du mal à réaliser. Avec les autres finalistes on se félicite mutuellement. On profitera tous du cocktail sur place avant de tout ranger et de se retrouver dans un bar au centre-ville ».
L’après Tradeshow ? Alexis nous raconte : « On a refait une présentation chez Cegelec 3S pour que tous les collaborateurs de l’entreprise comprennent le projet et échangent avec nous autour de la solution. On a également été invités à faire une présentation au FÊNO à Rouen ainsi qu’au Bpi Inno Generation à Paris. Nous avons aussi remporté un voyage d’une semaine à San Francisco ! Nous devons partir en septembre mais je ne sais pas si ce sera toujours le cas ».
Un grand bravo à tous nos étudiants du master Management de l'Innovation pour leur travail et leur implication dans le programme Innovate. Un grand bravo également à Jérémie pour son accompagnement pendant toute la durée du programme !
Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition du Tradeshow Innovate qui aura lieu dans le nouvel espace du MoHo (7 500 mètres carrés), inauguré le 21 mai prochain aux Rives de l’Orne !