Retour sur le parcours d’un diplômé… très actif !

15/07/2020

« C’est à ce moment que le Diplôme Universitaire « Métiers de la formation et du développement des compétences » de l’IAE Caen m’a beaucoup aidé. »

Bonjour Édouard, pouvez-vous commencer par nous parler un peu de vous, de votre parcours ?

 

« Je m’appelle Édouard Brunetot, j’ai 33 ans, j’habite à Caen. J’essaye d’être à fond partout et tout le temps ! Je suis co-gérant à Ganapati Formations et je m’occupe de la partie Marketing / Sales et Service. J’aime entreprendre et apporter des solutions à des problématiques complexes et surtout apporter de la satisfaction client. D’un point de vue personnel je pratique la plongée sous-marine, la planche a voile, la natation, et l’aéronautique en tant que pilote d’avion avec une licence privée (PPL).

Mon parcours est très atypique. Après le BAC, je me suis orienté pour un Bachelor Oceanograhe Prospecter au CNAM (Conservatoire National des Arts Métiers) pour devenir Océanographe. L’objectif de cette formation était donc d’étudier l'environnement marin par une approche scientifique. À l’issue de la formation, j’ai rapidement trouvé un job dans une entreprise spécialisée dans l’exploration du milieu marin et j’ai eu la chance de participer à des missions sur tous les continents du monde.

Durant ces 6 ans, j’avais remarqué des dysfonctionnements internes récurrents, commun à toutes les entreprises. Le dysfonctionnement principal concernait la perte de savoir-faire sur des missions récurrentes, ce qui demandait un laps de temps important pour réapprendre les processus opérationnels. C’est donc cette idée que j’ai voulu développer en réalisant une formation dans le milieu startup avec des intervenants spécialisés dans la vente, le marketing, le business model, les levées de fonds, etc. Sur ces thématiques, à Normandie Incubation, j’ai par la suite rencontré Stéphane Leforestier et nous avons décidé de mettre nos efforts en commun pour développer Ganapati.fr en 2018.

L’objectif étant de permettre à tout expert de devenir formateur indépendant, et ce, sans contraintes administratives (datadock, gestion administrative, etc.). C’est à ce moment que le Diplôme Universitaire « Métiers de la formation et du développement des compétences » de l’IAE m’a beaucoup aidé. Lors de la formation, nous étions accompagnés par des experts, les intervenants étaient excellents ».

 

Qu’est-ce que Ganapi.fr ?

 

« Ganapi est une plateforme qui permet à tout expert de tout métier, d’accéder aux marchés de la formation professionnelle sans avoir les contraintes administratives à gérer (référencement, gestion administrative, gestion qualité). Actuellement Ganapi représente 500 formateurs inscrits et nous venons d’atteindre les 1000 sessions de formations. La croissance de la structure est assez forte ce qui est un challenge pour le développement de l’entreprise avec notre équipe. Nous prévoyons d’ailleurs des recrutements.

Connaissant peu le domaine de la formation, j’ai donc suivi le Diplôme Universitaire MFDC de l’IAE (Métier de la Formation et du Développement des Compétences), réalisé par des experts du domaine RH et de la formation professionnelle. Cela m’a été d’une grande aide.

La qualité du contenu m’a permis de comprendre et d’appréhender les enjeux de la formation professionnelle, bousculés par la réforme professionnelle.

Je tenais à remercier toute l’équipe pédagogique de l’IAE Caen, ainsi qu'Aline Scouarnec, Patrice Georget, Sébastien Payre, Michèle Vincent ».

 

 

Nous avons également pu voir que vous avez fondé l'École 404. Comment vous est venue cette idée ? Pouvez-vous nous présenter l'école ?

 

« Le projet d’ouvrir une école du numérique était un projet futur, mais la fermeture de l’IMIE à Hérouville a précipité le déploiement de la première École 404. Grâce à notre équipe, dont Éline Anquetil, étudiante en Master Marketing à l’IAE Caen, nous avons même été encore plus loin puisque nous avons établi un partenariat avec le CNAM pour proposer le titre d’ingénieur informatique.

École 404 propose 3 types de formations : développeur web, logiciel et application mobile BAC+3, administrateur systèmes et réseaux BAC+3 et ingénieur informatique BAC+5 CTI. Les formations sont en alternance : trois semaines en entreprise et une semaine en cours au WIP à Colombelles ».

 

Pourquoi l'avoir appelée "École 404" ?

 

« 404 est l’erreur bien connue quand on se retrouve confronté à un bug, un lien mort sur internet. Nous avons décidé de l’appeler École 404 en hommage aux étudiants qui ont voulu se connecter au site de leur ancienne école un 25 juillet".

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

 

"Les projets pour la suite sont la structuration de l’École 404, créer une identité de marque avec une image forte. L’objectif pour École 404 est de permettre à 99% des étudiants d’avoir un emploi à l’issue de la formation. La création d’un centre de formation demande un travail important sur la gestion administrative, les processus internes à la structure. Nous venons d’ailleurs d’emménager dans de nouveaux locaux plus grand et mieux équipés".

 

Que retirez-vous de votre formation en IAE ? En quoi la formation vous a-t-elle aidé dans le développement de votre projet ?

 

« J’ai été surpris par le format de la formation. Les bénéfices ont été multiples, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et des ressources humaines avec Aline Scouarnec, mais aussi sur l’accompagnement, l’orientation professionnelle et le développement personnel. 

Dans le cadre de la création de notre école de 90 étudiants en seulement 1 mois, le D.U. m’a énormément servi pour rassurer les étudiants sans école et les professionnels sans alternant, mais aussi dans la gestion administrative des dossiers, avec le vocabulaire et le fonctionnement technique de la formation professionnelle et la compréhension des dossiers ».

 

Un conseil pour les étudiants et stagiaires en formation continue ?

 

  • « Aller vers ce qu’on aime faire ;
  • Aller contre les stéréotypes. Nous avons des idées préconçues qui sont… totalement fausses. Il faut simplement tester !
  • Si création, ne pas réinventer un système mais plutôt utiliser des outils en ligne existants, car la perte de temps est l’ennemi N°1. Sur internet, il y a des tonnes d’outils innovants, il faut les trouver et être curieux. Il faut également toujours se poser la question de la réalité du marché (l’offre). Est-ce qu’on répond à une problématique réelle ? ;
  • Si innovation, il faut tester son idée et non pas la garder secrète ;
  • Il faut continuer à se former en permanence grâce aux cours gratuits en ligne, à la bibliothèque et l’IAE CAEN ! ;
  • S’entourer d’experts ;
  • Écouter les clients. »

 

 

Merci à Édouard pour cet échange très riche et encore un grand bravo pour les projets menés jusqu’ici !

 

Retrouvez plus d’informations sur ganapati.fr et école404.fr

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