Kawtar Abouhazim a soutenu sa thèse de doctorat avec succès

24/09/2020

Toutes nos félicitations à Kawtar Abouhazim, qui a soutenu sa thèse avec succès à l'IAE Caen sur le sujet "Mariage et consommation : approche ethnologique et recommandations marketing".
 

"Au-delà de ses dimensions rituelle, juridique et sociétale, le mariage est aussi, dans nos sociétés occidentales, un moment de vie qui peut être étudié sous l’angle de la marchandisation. Grâce à une approche de nature ethnographique, Kawtar Abouhazim analyse, dans sa thèse de doctorat, dans quelle mesure la(les) culture(s) et sous-culture(s) des futurs époux peuvent impacter les expériences de consommation liées à la cérémonie."

- Professeur Joël Bree

 

Résumé de la thèse :

En adoptant une posture phénoménologique et un protocole ethnomarketing, cette recherche doctorale étudie le processus social de construction de la cérémonie du mariage, dans un contexte interculturel. Il s'agit d’identifier et de comprendre les interférences entre la culture de consommation et les sous-cultures étudiées (religieuses, a-religieuses, de genre, de passions et de styles de vie) dans le cadre du mariage en France.

A travers l’étude des structures sociales et marchandes qui gouvernent le parcours client de quatorze unités d’observation, il ressort que le mariage est largement prédéterminé par des rituels hérités des sous-cultures d’origine. Néanmoins, la personnalisation et l’hybridation culturelle sont présentes à degrés variables, apportant davantage de sens à l’expérience et façonnant une identité propre à chaque célébration. Ceci produit des parcours client à trajectoires diverses et hétérogènes, orientés par un cadre thématique référent ainsi que par le leitmotiv de « réussir le mariage ».

Kawtar Abouhazim a soutenu sa thèse de doctorat avec succès

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