5 étudiants ont enquêté sur l’éducation financière des jeunes.

22/03/2021

Dans le cadre d’une étude en collaboration avec la Banque de France, 5 étudiants en 3ème année de licence Banque, Finance, Assurance à l’IAE Caen ont réalisé une enquête de terrain sur les connaissances et comportements des étudiants en matière d’éducation financière.

Pour Carla, Paul, Adam, Illian et Mathieu, l’objectif était tout d’abord d’analyser ce sujet à travers un sondage diffusé à grande échelle. Grâce aux résultats obtenus, ils ont maintenant pour projet de mettre en place des ateliers de formations à destination des étudiants sur les notions de gestion budgétaire et financière.

Paul Gastaigne, étudiant en 3ème année de licence Banque, Finance, Assurance nous explique :

« Le projet comporte deux phases. Une première, qui est une phase d’étude via un sondage et une analyse. Et une seconde, qui est une phase de proposition ou on propose des solutions. »

Le 26 mars 2021, ces 5 étudiants de l’IAE, ont été invités par la Banque de France pour un après-midi dans le cadre de la semaine de l’éducation financière. Cette semaine de sensibilisation est organisée chaque année fin mars à l’échelle internationale par l’OCDE, dont la Banque de France est le relais français. Cet événement a été l’occasion pour eux de présenter les résultats de leur enquête. La vice-présidente de la Bundesbank (Banque Centrale de l’Allemagne) était notamment présente à la réunion pour écouter ces étudiants.

Selon Paul, cette expérience fut riche d’enseignements pour l’ensemble de son groupe : « les différentes conférences qui ont suivi notre intervention nous ont permis de pouvoir identifier des professionnels avec lesquels nous pourrions échanger plus tard. De plus, les invités étaient de qualité et leur présentation fut fort enrichissante. »

L’IAE Caen félicite ces 5 étudiants ainsi que M. Souissi (encadrant) pour leur implication et la qualité du travail réalisé dans le cadre de cette étude sur l’éducation financière des jeunes, en partenariat avec la Banque de France !

Plus d’infos sur le site internet officiel de la banque de France : https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/education-economique-budgetaire-et-financiere
5 étudiants ont enquêté sur l’éducation financière des jeunes.