Projet étudiant Hope & Bike

31/05/2021

Voici un projet tutoré qui mérite d’être valorisé : l’initiative Hope & Bike animée par des étudiants du pôle Social-Santé-Solidarité de l’IAE Caen et de l’ESIX Normandie. Proposer un parc à vélos en location aux étudiants et personnels, voilà l’objectif que s’est fixé une équipe d’étudiants pour l’association IAE Caen Helps. Le principe ? Transformer votre vélo en VAE (Vélo à Assistance Electrique).

Imaginé au sein de la Maison du vélo de Caen et du Dôme, avec le soutien de la Fondation Orange, le projet "Hope & Bike" permet à chacun de transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE). Ce projet est de retour en 2021 dans le cadre de la 5ème édition du festival [En]Quête de Sciences avec le montage d’une nouvelle version enrichie par les étudiants de l’ESIX Normandie (École supérieure d'ingénieurs de l'Université de Caen). L’assemblage des vélos par les élèves ingénieurs a été filmé et devient alors un véritable outil de sensibilisation du grand public aux démarches de co-création citoyenne et aux enjeux de la mobilité douce.

A l’origine, c’est lors d’une recherche de Business Models que deux étudiantes du pôle Social-Santé-Solidarité de l’IAE Caen, Fabienne Lagueste et Lydie Saidj, montrent qu’il est possible de faire un modèle d’économie circulaire au travers des flottes de vélos « Hope & Bike » détenues par les entreprises tout en développant le concept de vélo libres accès. L’IAE Caen s’est alors proposé en tant que moteur d’une telle approche avec également le soutien du Conseil d’Administration.

De cela ont découlé deux ateliers de construction d’une petite série de vélos réalisés par une dizaine d’étudiants très motivés. L’un destiné à remettre en état et l’autre pour électrifier. Mais l’idée ne s’arrête pas là, des améliorations techniques ont été apportées grâce aux différents tests effectués, et ce, malgré la conjoncture actuelle ne facilitant pas le travail de ce groupe qui a pu mener à bien cette démarche. Les participants espèrent ainsi une réaction favorable des utilisateurs avant de l’étendre.

L’IAE Caen est fier de pouvoir valoriser des projets alternatifs comme celui-ci et d’encourager cette belle initiative étudiante.

Plus d’infos sur le projet via la vidéo « hope & bike » disponible ci-dessous :

Projet étudiant Hope & Bike