3 questions à Franck Raynel, Directeur de groupe Crédit du Nord

11/06/2021

22 ans après la fin de ses études dans le domaine bancaire et financier, Franck Raynel décide, avec le soutien de son employeur, d'intégrer le Master 2 Chargé d'Affaires Entreprises et Institutions, en e-learning. Depuis, il a été nommé directeur de groupe au Crédit du Nord à Beauvais et s'occupe de 10 agences dont un Centre d'Affaires Entreprises.

1. Quel est votre parcours ?

 

En 1998 j’ai été diplômé en Droit Bancaire et Marchés Financiers à l’IUP Banque Finance Assurance de Caen.

J’ai fait mon stage de fin d’études au Crédit du Nord à l’issue duquel, j’ai eu une proposition de CDI. J’ai commencé en tant que Conseiller de Clientèle Professionnel sur Paris pendant 3 ans, j’ai ensuite enchaîné par 2 Directions d’Agence avant d’être appelé par le siège des RH pour faire un tout autre métier (recrutement des alternants pour l’ensemble du Groupe, communication de la politique RH du groupe avec la presse, gestion des cabinets de recrutement, rédaction de process RH…) pendant 5 ans. J’ai souhaité ensuite retrouver mon cœur de métier (accompagner les clients dans leur projet de financement et protéger leur patrimoine) et j’ai repris la direction d’une agence sur Chantilly.

Bien souvent, une carrière professionnelle se construit au gré de rencontres professionnelles et des managers que l’on croise. J’ai toujours été gâté à ce niveau. Néanmoins, à  la sortie de mon diplôme, je souhaitais me diriger sur la gestion des entreprises. 20 ans plus tard, je n’avais pas validé cette case dans mon parcours et il me manquait cette corde à mon arc.

En 2020, avec le soutien de mon employeur, j’ai pu intégrer - en plus de la gestion de mon agence -  le Master 2 Chargé d'Affaires Entreprises & Institutions. J’ai pu aborder tous les sujets dits « Entreprises » avec de nombreux cas pratiques à étudier sur de longues périodes.

Depuis ce nouveau diplôme,  j’ai récemment été nommé Directeur de Groupe, je m’occupe aujourd’hui de 10 agences dont un Centre d’Affaires Entreprises et de 50 collaborateurs.

 

2. Quelle a été votre réflexion autour de votre projet de formation avec l'IAE Caen ?

 

La réflexion était plutôt simple de mon côté sur l’IAE Caen. J’y avais effectué 20 ans plus tôt mon cursus scolaire. La réputation de l’IAE était déjà très bonne en 1998 et 22 ans plus tard, c’était toujours le cas. Le M2 CAEI ressortait d’ailleurs en 2020 N°1 dans les classements spécialisés.

J’ai pu joindre l’utile à l’agréable. J’avais déjà un affect particulier avec l’IAE, c’était donc un réel plaisir d’y retourner plusieurs années après ! Le programme du M2 CAEI était dense mais très complet. J’ai eu exactement ce que j’attendais en termes de connaissances techniques, en termes de qualité et variétés des cours proposés. J’ai particulièrement apprécié les cours de Ludovic Moisson, Claire El Moudden et Alain Bellanger.

 

3. Comment s'est déroulée la formation et qu'en retirez-vous aujourd'hui ?

 

La formation s’est parfaitement déroulée malgré le contexte sanitaire, puisqu'elle est surtout en e-learning.

Nous avons eu une semaine en présentiel pour nous rencontrer et connaître le programme. Cette semaine a surtout eu l’intérêt de créer en un temps record un vrai lien entre les 18 « étudiants ». Ce lien est primordial pour le reste de la formation et je remercie sincèrement Claire El Moudden d’avoir réussi cette prouesse.

L’année est ensuite découpée en 2 semestres jalonnés de cours à distance, d’exercices à rendre et d’un retroplanning quotidien proposé par l’IAE pour aider chaque étudiant à s’organiser, suivre le programme et s’entraîner selon sa motivation et son emploi du temps professionnel comme personnel.

Des groupes de travail sont également créés (souvent par 3) pour prendre en main un sujet de fonds à traiter sur une période prédéfinie et à restituer. Cela permet aux uns et aux autres d’apprendre à travailler en groupe, d’apprendre à écouter, d’apprendre à savoir faire des compromis quand les approches ou les raisonnements diffèrent…

Ce que j’en retire est évidemment une grande fierté car l’investissement temps et personnel y est considérable.

Sur le plan des acquis, je me sens aujourd’hui totalement armé pour aborder et traiter des sujets complexes sur les entreprises (dossier de fusions acquisition, montage LBO, Pool bancaire, dettes seniors dettes mezzanine….).

Je recommande vivement le M2 CAEI de l’IAE Caen - IUP Banque Finance Assurance, une formation reconnue sur le marché de l’emploi et recherchée par les établissements bancaires.

3 questions à Franck Raynel, Directeur de groupe Crédit du Nord

Articles Similaires