Nouvel ouvrage "Spiritualité et consommation" de Max Poulain
Max Poulain, Maître de Conférences en Sciences de Gestion et Responsable du Master Marketing de l'IAE Caen, vient de publié son ouvrage "Spiritualité et consommation", aux éditions ISTE.
Si le slogan de Renault « Signe extérieur de richesse intérieure », qui visait à promouvoir l’un des véhicules de la marque, ne peut résumer à lui seul l’air du temps, il vient cependant traduire la sensibilité grandissante des consommateurs à l’égard de produits ou services en lien avec la spiritualité.
Dans un contexte de crise sanitaire, économique et environnementale qui laisse planer des interrogations sur nos modèles de développement, la question du sens s’impose de plus en plus à nos concitoyens. Poser la question du sens n’entraîne pas systématiquement une réflexion sur le terrain de la spiritualité, mais le spirituel représente un espace possible de réponses.
À travers un grand nombre d’exemples et d’une enquête qualitative, cet ouvrage mesure et analyse les manifestations les plus concrètes de cette propension au spirituel dans la consommation de produits et services.
Max Poulain est maître de conférences à l’université de Caen et Responsable du Master Marketing de l'IAE Caen. Il est par ailleurs membre de la Royal Society, de la Commission des comptes commerciaux de la Nation et de l’Académie des sciences commerciales.