La communauté IAE Caen embarquée dans la démarche RSE de l’école

01/09/2021

Depuis plusieurs années, des initiatives sont déjà menées en matière de RSE dans le cadre notamment des projets tutorés des formations “social – santé – solidarité”.

Mais en cette rentrée 2021/2022, en relation avec l’Université de Caen, l’IAE Caen prend le sujet à bras-le-corps « avec pour point d’orgue la sensibilisation de notre communauté, de la pédagogie pour ainsi permettre à toutes et à tous d’y contribuer pleinement », commente Marie Brohier, assistante RSE au sein de l’IAE Caen.

La démarche engagée va naturellement s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) énoncés par l’ONU avec des actions prioritaires sur les thèmes suivants : la mobilité, le handicap, la qualité de vie au travail et la lutte contre le changement climatique.

Première initiative, la fresque géante participative, désormais affichée dans les locaux de l’école. Ce panneau décrypte les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et invite les étudiants, enseignants-chercheurs, collaborateurs et partenaires de l’IAE Caen à proposer des idées. « Nous les questionnons pour chaque ODD : vers quoi souhaitez-vous vous engager ? Quelles sont vos suggestions d’actions ? Il s’agit à nos yeux d’une bonne entrée en matière pour attirer leur attention et guider nos prochaines initiatives », précise Marie.

De nombreuses actions sont déjà au programme autour, tout d’abord, d’une journée dédiée au transport public, le 16 septembre prochain dans le cadre de la semaine de la mobilité.

« Notre but est d’interpeller notre communauté, notamment nos étudiants. Nous sommes à présent sensibilisés dès le plus jeune âge, mais en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous avons un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable. Nous souhaitons les rendre acteurs de ce sujet qui nous concerne tous », conclut Marie.

La communauté IAE Caen embarquée dans la démarche RSE de l’école