D.U. Manager de proximité : 3 questions à Emmanuelle Perrien
3 questions à Emmanuelle Perrien, Responsable de Pôle au sein de la direction des ressources humaines de la CPAM du Calvados
En 2018, 2 salariés de la CPAM de Caen intègrent la 1ère promotion du D.U. Manager de proximité dispensé par l’IAE Caen. Deux sessions plus tard, 6 de ses managers viennent à leur tour de rejoindre la 3ème promotion de ce diplôme, créé à l’initiative de la CAF du Calvados en partenariat avec l’IAE Caen pour répondre aux besoins des managers des organismes de protection sociale voisins (URSSAF Normandie, CAF de l’Orne, CARSAT Normandie, CAF du Calvados, CPAM du Calvados).
Nous avons posé 3 questions à Emmanuelle Perrien, Responsable de Pôle au sein de la direction des ressources humaines de la CPAM du Calvados, sur ce D.U. Manager de proximité.
1. Pourquoi avoir intégré le D.U. Manager de proximité de l’IAE Caen au parcours de formation des managers de la CPAM de Caen ?
Nous souhaitions proposer à nos jeunes managers une formation complète et reconnue sur le management pour les aider à mieux se connaître et à faire face aux différentes situations d’encadrement d’une équipe.
Or, en 2017, nous avions réalisé auprès de nos salariés une enquête sur la mobilité professionnelle, qui avait mis en évidence que les déplacements géographiques pour suivre une formation pouvaient freiner les ambitions professionnelles ; nous cherchions donc une formation à proximité de nos locaux pour préserver leur équilibre personnel. L’IAE était idéalement situé et surtout, nous étions convaincus de la qualité des enseignements dispensés. D’ailleurs, plusieurs de nos salariés sont diplômés de cet établissement.
2. A qui s’adresse cette formation parmi vos salariés et comment se déroule-t-elle ?
Cette formation est destinée à nos responsables adjoints, ce qui à la CPAM correspond au 1er niveau de manager opérationnel. Initialement, nous la proposions aux responsables adjoints récemment nommés, mais face au succès du dispositif, nous avons proposé à des managers en fonction depuis 2 ans de s’y inscrire.
La formation, animée par des universitaires et des professionnels, est organisée en présentiel sur 17 jours, planifiés sur plusieurs mois. Des rencontres sont organisées avec les services RH des organismes participants et l’IAE Caen au début pour organiser la session et en fin de formation pour partager un bilan. Pour celle qui a débuté mi-septembre, 6 managers ont la joie de rejoindre l’IAE Caen.
3. Quels bénéfices les salariés retirent-ils aujourd’hui de cette formation ?
Ce cursus permet à nos managers d’acquérir des bases théoriques du management tout en prenant du recul sur leur posture, d'échanger sur leur pratique et de réfléchir au manager qu’ils souhaitent devenir. Les salariés en ressortent généralement avec une plus grande confiance en eux et plus d’aisance pour expérimenter différentes techniques managériales.
C’est aussi pour eux une l’opportunité de développer leur réseau et d’échanger avec des pairs venus d’organismes différents, et de créer une véritable “communauté managériale Sécurité sociale” en favorisant la cohésion de groupe et l’intégration des managers en prise de fonction. C’est très complémentaire avec l’accompagnement que nous pouvons leur apporter sur le terrain.
Enfin, cette formation pratique permet de professionnaliser nos nouveaux managers et de valoriser leur compétences par l’obtention d’un diplôme. C’est une opportunité que nous souhaitons ouvrir à l’ensemble de nos salariés, et plusieurs d’entre eux ont d'ores et déjà sollicité leur inscription dans une formation de l’IAE Caen. Nous avons co-financé leur projet et accepté leur absence pour suivre leur formation.
Articles Similaires

Histoires de diplômés | Romuald Poretti
Profiter d’un cours de yoga pendant que les enfants jouent dans un parc surveillé, organiser son anniversaire dans une salle à l’ambiance cabaret et inviter ses convives à dormir sur place ou encore visiter un potager suspendu puis assister à une projection sur la permaculture avant un repas locavore : voici quelques-unes des multiples activités qui seront proposées par “La Bulle”, à Caen, à l’horizon 2025. Mardi 1er mars dernier, Soussanna Zeman, Clémence Pannetier et Romuald Poretti, les trois porteurs de projet, ont présenté leur concept aux citoyens de Caen afin d’en dessiner les futurs usages, dans une logique de coconstruction. Pour se lancer dans ce parcours entrepreneurial, Romuald Poretti a fait le choix, à 47 ans, de reprendre des études au sein de l’IAE Caen. Il revient sur son parcours et les raisons de son choix.

Histoires de diplômés | Lucile Jouaux
En 2016, alors directrice adjointe de YSOS Orne, une association d’aide aux personnes en difficulté sociale, Lucile Jouaux décide de reprendre ses études et intègre le Master MOS de l’IAE Caen. Son objectif : capitaliser sur l’expérience professionnelle qu’elle a acquise au fil des années pour valoriser ses compétences afin de pouvoir, in fine, faire évoluer sa carrière. Elle revient pour nous sur cette étape importante de sa vie et les nouvelles perspectives que ce choix lui a offertes.