D.U. Manager de proximité : 3 questions à Emmanuelle Perrien

23/09/2021

3 questions à Emmanuelle Perrien, Responsable de Pôle au sein de la direction des ressources humaines de la CPAM du Calvados

En 2018, 2 salariés de la CPAM de Caen intègrent la 1ère promotion du D.U. Manager de proximité dispensé par l’IAE Caen. Deux sessions plus tard, 6 de ses managers viennent à leur tour de rejoindre la 3ème promotion de ce diplôme, créé à l’initiative de la CAF du Calvados en partenariat avec l’IAE Caen pour répondre aux besoins des managers des organismes de protection sociale voisins (URSSAF Normandie, CAF de l’Orne, CARSAT Normandie, CAF du Calvados, CPAM du Calvados).

Nous avons posé 3 questions à Emmanuelle Perrien, Responsable de Pôle au sein de la direction des ressources humaines de la CPAM du Calvados, sur ce D.U. Manager de proximité.
 

1. Pourquoi avoir intégré le D.U. Manager de proximité de l’IAE Caen au parcours de formation des managers de la CPAM de Caen ?


Nous souhaitions proposer à nos jeunes managers une formation complète et reconnue sur le management pour les aider à mieux se connaître et à faire face aux différentes situations d’encadrement d’une équipe.

Or, en 2017, nous avions réalisé auprès de nos salariés une enquête sur la mobilité professionnelle, qui avait mis en évidence que les déplacements géographiques pour suivre une formation pouvaient freiner les ambitions professionnelles ; nous cherchions donc une formation à proximité de nos locaux pour préserver leur équilibre personnel. L’IAE était idéalement situé et surtout, nous étions convaincus de la qualité des enseignements dispensés. D’ailleurs, plusieurs de nos salariés sont diplômés de cet établissement.
 

2. A qui s’adresse cette formation parmi vos salariés et comment se déroule-t-elle ?


Cette formation est destinée à nos responsables adjoints, ce qui à la CPAM correspond au 1er niveau de manager opérationnel. Initialement, nous la proposions aux responsables adjoints récemment nommés, mais face au succès du dispositif, nous avons proposé à des managers en fonction depuis 2 ans de s’y inscrire.

La formation, animée par des universitaires et des professionnels, est organisée en présentiel sur 17 jours, planifiés sur plusieurs mois. Des rencontres sont organisées avec les services RH des organismes participants et l’IAE Caen au début pour organiser la session et en fin de formation pour partager un bilan. Pour celle qui a débuté mi-septembre, 6 managers ont la joie de rejoindre l’IAE Caen.
 

3. Quels bénéfices les salariés retirent-ils aujourd’hui de cette formation ?


Ce cursus permet à nos managers d’acquérir des bases théoriques du management tout en prenant du recul sur leur posture, d'échanger sur leur pratique et de réfléchir au manager qu’ils souhaitent devenir. Les salariés en ressortent généralement avec une plus grande confiance en eux et plus d’aisance pour expérimenter différentes techniques managériales.

C’est aussi pour eux une l’opportunité de développer leur réseau et d’échanger avec des pairs venus d’organismes différents, et de créer une véritable “communauté managériale Sécurité sociale” en favorisant la cohésion de groupe et l’intégration des managers en prise de fonction. C’est très complémentaire avec l’accompagnement que nous pouvons leur apporter sur le terrain.

Enfin, cette formation pratique permet de professionnaliser nos nouveaux managers et de valoriser leur compétences par l’obtention d’un diplôme. C’est une opportunité que nous souhaitons ouvrir à l’ensemble de nos salariés, et plusieurs d’entre eux ont d'ores et déjà sollicité leur inscription dans une formation de l’IAE Caen. Nous avons co-financé leur projet et accepté leur absence pour suivre leur formation.

D.U. Manager de proximité : 3 questions à Emmanuelle Perrien

Articles Similaires